Un dinosaure qui ne manque pas de piquant découvert en Patagonie

Classé sous :dinosaure , Bajadasaurus pronuspinax , paléontologie

Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore, dotée d'épines défensives le long de la colonne vertébrale, a été découverte en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, a annoncé un chercheur argentin. Baptisé Bajadasaurus pronuspinax, de la famille des dicraeosauridés, il vivait il y a 140 millions d'années dans une région d'Argentine où les découvertes de dinosaures sont fréquentes, comme celle du Giganotosaurus Carolinii, en 1993, considéré comme le plus gros carnivore de tous les temps. La découverte a été publiée dans la revue Nature.

« Nous pensons que les épines, extrêmement longues, fines et pointues, dans le dos et le cou du Bajadasaurus et du Amargasaurus cazaui (une autre espèce de dicraeosauridés), devaient servir à dissuader de possibles prédateurs », a déclaré Pablo Gallina, chercheur du Conicet (le CNRS argentin) et de la Fondation Félix de Azara de l'université Maimonides de Buenos Aires. D'après le paléontologue, les épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser.

Photo d'une réplique de Bajadasaurus pronuspinax, espèce de dinosaure herbivore dotée d'épines défensives le long de la colonne vertébrale de la famille des dicraeosauridés, qui vivait il y a 140 millions d'années, présentée le 4 février 2019 à Buenos Aires. © Juan Mabromata - AFP