Une nouvelle espèceespèce de dinosaure herbivoreherbivore, dotée d'épines défensives le long de la colonne vertébralecolonne vertébrale, a été découverte en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, a annoncé un chercheur argentin. Baptisé Bajadasaurus pronuspinax, de la famille des dicraeosauridés, il vivait il y a 140 millions d'années dans une région d'Argentine où les découvertes de dinosaures sont fréquentes, comme celle du Giganotosaurus Carolinii, en 1993, considéré comme le plus gros carnivorecarnivore de tous les temps. La découverte a été publiée dans la revue Nature.

« Nous pensons que les épines, extrêmement longues, fines et pointues, dans le dosdos et le cou du Bajadasaurus et du Amargasaurus cazaui (une autre espèce de dicraeosauridés), devaient servir à dissuader de possibles prédateurs », a déclaré Pablo Gallina, chercheur du Conicet (le CNRS argentin) et de la Fondation Félix de Azara de l'université Maimonides de Buenos Aires. D'après le paléontologuepaléontologue, les épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser.