Les parcs d'attractions en Ile-de-France offrent des univers différents pour contenter tous les goûts. Ici, le parc France Miniature, dans les Yvelines. © Frédéric Bisson, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

Planète

Découvrez les parcs d'attractions en Ile-de-France

Question/RéponseClassé sous :Ile-de-France , parcs d'attraction en Ile-de-France , Ile-de-France

Il existe plusieurs parcs d'attractions en Île-de-France. Loisirs, activités aquatiques, sportives ou pédagogiques, chacun y trouvera son bonheur. 

Les parcs d’attractions en région parisienne et à Paris intra-muros, ne sont pas si rares. Ils sont les bienvenus pour s'échapper de la vie citadine qui laisse peu de place pour permettre aux petits et grands de s'ébattre librement ou de se distraire.

Les parcs d'attractions en Ile-de-France : Paris

À Paris, dans le 16arrondissement, le jardin d'Acclimatation a été rénové en 2018 et dispose de nombreux manèges, dont les chaises volantes, ainsi que d'aires de jeux. On y trouve aussi des ateliers de jardinage, de magie et de cuisine. Pour les plus téméraires, Aquaboulevard, dans le 15e arrondissement, propose des activités nautiques avec des toboggans et des bouées. Une quarantaine d'attractions et 18 ha de promenade et 400 animaux dans le parc.

Le Jardin Nelson-Mandela, en plein cœur du nouveau quartier des Halles, s'étale sur 4 ha et propose des aires de jeux et des terrains d'aventures spécifiques en fonction des âges des enfants (2.500 m2 pour les 7-11 ans et 1.500 m2 pour les 2-6 ans). Les enfants s'amusent au milieu de sculptures monumentales recréant un décor « à mi-chemin entre le Magicien d'Oz et Mario Bros ».

Saisonnière, la Foire du trône est une véritable institution dans la capitale. Elle s'installe durant six semaine, au printemps, et présente plus de 300 attractions les plus folles et 80 manèges, tout aussi décoiffants, sur la pelouse Reuilly, au Bois de Vincennes. 

Ancien manège avec chevaux de bois. © Ghislaine Laussel/Futura

Les parcs d'attractions en Ile-de-France : le Val de Marne

S'il est un lieu incontournable les jours de pluie où emmener ses enfants, c'est le Playmobil FunPark, à Fresnes. Tous les « Playmo » sont en libre disposition sur douze aires de jeux thématiques et grandeur nature, répartis sur 2.000 m2 garantissant une immersion totale dans l'univers des petites figurines.

Les parcs d'attractions en Ile-de-France : l’Essonne

Au sud de Paris, près d'Arpajon, Aventure Floreval est aménagé en forêt et propose des parcours d'accro-branches, du Laser-game, des balades à poneys. À Saint-Pierre-du-Perray, le Babyland-Amiland est le royaume des tout-petits dans la forêt de Rougeau : petit train, manèges et piscine à balles. C'est un parc traditionnel et familial.

Les parcs d'attractions en Ile-de-France : la Seine-et-Marne

C'est probablement le parc d'attractions le plus connu de France : Disneyland Paris se trouve sur la commune de Marne-la-Vallée, comme Walt Disney Studios. À Pontault-Combault, Loisirs Prod vise un public adulte. Le parc d'attractions propose du paintball, du laser Game outdoor, un babyfoot humain, des combats de sumo et de nombreuses autres activités.

Disneyland Paris, en Seine-et-Marne. © Andrei Dan Suciu, Panoramio, Wikimedia Commons, CC by 3.0

Les parcs d'attractions en Ile-de-France : les Yvelines

France Miniature, situé à Elancourt, est un parc où sont reproduits, en miniatures, les principaux monuments et sites français. Le lieu de cinq hectares dispose également d'une zone d'attractions, pour les enfants, en relation avec les sites et régions reproduites.

Le parc multi jeux de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, propose de nombreux manèges pour les petits et d'autres attractions comme le trampoline et les structures gonflables, des circuits de karting et des bateaux sur l'eau. Les plus grands peuvent faire des parcours de golf ou dans les arbres. Des balades en segway, à cheval ou en rosalie (véhicule à pédales) ainsi que des parcours d'orientation conviendront à toute la famille.

Les parcs d'attractions en Ile-de-France : le Val-d'Oise

À Cergy-Pontoise (ou à Draveil, en Essonne à la Base de loisirs de Port aux Cerises), le Royaume des enfants ravira les petits. Les deux parcs d'attractions proposent des activités à la fois sportives et éducatives.

Le parc Aventure Land, à Magny-en-Vexin, est un lieu qui propose plus de 30 attractions très actives sur 17 ha de verdure, dont des tyroliennes vertigineuses et de l'accro-branches, des circuits de kart, du cirque, entre autres.

À savoir

La plupart des parcs d'attractions ne sont pas ouverts tout au long de l'année. Il est donc important de vérifier préalablement les périodes d'ouverture.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi