Amoureux des félins, des rapaces et autres oiseaux rares ? Alors, rendez-vous dans l’un des nombreux zoos en Île-de-France. Dépaysement garanti !

Suricate au zoo parc de Cheptainville, dans l'Essonne, un zoo où découvrir plein de petites espèces. © Hervé, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

Quels sont les principaux zoos en Île-de-France ?

Parmi les principaux zoos en Île-de-France, la réserve africaine de Thoiry, dans les Yvelines, est le premier de type safari en France. Découvrez le Kenya comme si vous y étiez grâce à la semi-liberté accordée aux lions, aux zèbres et autres girafes ! Un peu plus au sud, au cœur de la forêt, rendez-vous à l'Espace Rambouillet. Observez des espèces moins exotiquesexotiques, mais tout aussi intéressantes : aigles, cerfs, biches, faons ou encore sangliers. Toujours dans les Yvelines, la réserve zoologique de Sauvage laisse gambader en totale liberté ses animaux, hormis les oiseaux exotiques. Des flamants roses côtoient ici des wallabies bicolores, et là des antilopes ou des émeus. En Seine-et-Marne, les enfants pourront approcher des bébés félinsfélins, ainsi que des lémuriens au parc des félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux.

Paris, un lieu propice aux zoos en Île-de-France ?

Malgré l'urbanité qui la caractérise, Paris n'est pas en reste côté parc animalier. Parmi les principaux zoos en Île-de-France, deux sont parisiens, en attendant que le zoo de Vincennes rouvre ses portesportes. Bonjour veaux, vachesvaches, cochons et autres volatiles, lamaslamas et chèvres ! Le jardin d'acclimatation à Paris, au boisbois de Boulogne, est un havre de paix pédagogique. La ménagerie du Jardin des plantes de Paris abrite, elle, près de 2.000 animaux, des espèces menacées pour la plupart, comme des orangs-outans, des panthères des neigespanthères des neiges ou encore des aras.

À savoir

Moins connu parmi les zoos en Île-de-France, le parc zoologique du Bois d'Attily, en Seine-et-Marne, présente en semi-liberté environ 600 animaux originaires de tous les continents.