Planète

Que peut-on voir à la pinacothèque de Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , pinacothèque , paris

La pinacothèque de Paris est un musée privé. L'établissement dispose de deux lieux d'exposition dans les 8e et 9e arrondissements de la capitale.

La pinacothèque de Paris offre plus de 5.000 m2 carrés d’espace d’exposition. © Mbzt, Wikimedia Commons, cc by 3.0

La pinacothèque de Paris : les expositions temporaires

Située place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris, la pinacothèque 1 a ouvert ses portes en 2007. Le lieu propose des expositions temporaires à la renommée internationale. Le public a ainsi déjà pu y admirer les œuvres des artistes Edvard Munch ou Suzanne Valadon, ou encore des expositions consacrées aux masques de jade mayas ou aux guerriers de Xi'an.

L'exposition permanente de la pinacothèque de Paris

La pinacothèque 2 a été ouverte en janvier 2011. Situé rue Vignon, dans le 9e arrondissement de la capitale, le lieu présente une collection permanente ainsi que des expositions dédiées aux grandes collections. Le bâtiment propose ainsi une centaine d'œuvres, qui permettent de retracer plus de 1.000 ans d'histoire de l'art.

À savoir

L'objectif de la pinacothèque de Paris est simple : rendre l'art accessible à tous. Pour cela, le musée a fait le choix délibéré de présenter les œuvres dans un ordre transversal à l'histoire. La visite se fait donc de façon thématique, et non chronologique. De plus, l'établissement n'hésite pas à abattre les cloisons : un même thème sera présenté de différents points de vue, allant de l'art contemporain à l'archéologie.