L'Institut Imagine à Paris, un projet conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro. © Creative Commons, CC By 2.0

Planète

Journées européennes du patrimoine : 7 sites à visiter dans le domaine de la santé

Question/RéponseClassé sous :Culture , Journées européennes du patrimoine , Paris

Le troisième week-end de septembre, la plupart des monuments et lieux culturels ouvrent leurs portes au public pour les Journées européennes du patrimoine. Ce rendez-vous prisé par de nombreux Français s'articule cette année autour du thème « Arts et divertissements ». Profitez de l'évènement pour découvrir, à Paris, sept lieux dédiés à la santé.

Évènement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end, les 21 et 22 septembre, avec pour thème « Arts et divertissements ». L'occasion de découvrir, partout en France, des merveilles architecturales et des œuvres d'exception. Dans la capitale, les établissements consacrés à la santé n'échappent pas à la règle. En voici sept qui valent le détour.  

Sur les pas de Marie Curie

Immersion dans l'univers de la célèbre scientifique Marie Curie, mère de la radioactivité. Cette visite gratuite propose de retracer le parcours brillant de la scientifique, du laboratoire dans lequel elle a conçu ses premiers essais sur le radium, au bureau qu'elle occupait lorsqu'elle dirigeait le centre, en passant par le jardin qu'elle a créé. 

À ne pas manquer, le samedi de 15 h à 16 h : « Marie Curie, magicienne du radium », un spectacle de conte biographique sur Marie Curie, interprété et mis en scène par Élisa Bou. Musée Curie, ouvert les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h, 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris.

Partez sur les traces du parcours brillant de Marie Curie. © Jérémy Mathur, Musée Curie

Cours d'histoire de la médecine à l'Académie nationale de médecine

Avec ses murs blancs à moulures, ses parures dorées et son amphithéâtre, l'Académie nationale de médecine située au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés vaut le coup d'œil. Ses portes seront ouvertes le temps d'une journée, au cours de laquelle le public pourra prendre une petite leçon sur l'histoire de la médecine parisienne. 

À ne pas manquer : la bibliothèque, qui recèle pas moins de 400.000 ouvrages dédiés à la médecine. Ouvert le samedi 21 septembre, de 11 h à 17 h. 16, rue Bonaparte, 75006 Paris.

Arpenter les allées d'un jardin de plantes médicinales à la Faculté de pharmacie

Fondée en 1803, la Faculté de pharmacie occupe l'avenue de l'Observatoire dans le 6e arrondissement de Paris depuis plus d'un siècle. Au programme : visite du hall d'honneur, de la salle des actes et du musée des matières médicales. Des ouvrages issus de la Bibliothèque de pharmacie seront également présentés.

À ne pas manquer : le jardin botanique et ses plantes médicinales. Ouvert le samedi 21 septembre, à partir de 10 h. 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris.

Balade au cœur du jardin de plantes médicinales à la Faculté de pharmacie. © Courtesy de la Faculté de pharmacie de Paris

Fables de la Fontaine et cadre bucolique à la Clinique Oudinot

C'est dans le chic 7e arrondissement que se situe l'hôtel particulier d'Oudinot, qui abrite l'une des plus anciennes cliniques privées de la capitale. Le parc privé porte les empreintes de Jean de la Fontaine, qui rendait souvent visite à la propriétaire des lieux, Madame de la Sablière, pour lui conter ses fables. Une visite guidée sur l'histoire du parc et de l'hôtel particulier permettra d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du lieu. Il sera également possible de flâner dans le parc, où diverses animations seront proposées tout au long de la journée. 

À ne pas manquer : lectures de fables de Jean de la Fontaine dans le parc, toutes les heures, de 11 h à 17 h. Ouvert le samedi 21 septembre. 2, rue Rousselet, 75007 Paris.

Visiter le Musée des moulages de l'Hôpital Saint-Louis

Cet hôpital du 10e arrondissement possède une collection de plus de 4.800 moulages de cire de visages humains, utilisés pour étudier la dermatologie. Une sorte de musée Grévin de la médecine qui devrait laisser un souvenir impérissable aux visiteurs...

À ne pas manquer : l'exposition « La page manquante », une exposition collective imaginée par l'artiste plasticien Renaud Auguste-Dormeuil et le critique d'art Marc-Olivier Wahler. Ouvert les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h 30 à 18 h. 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris.

Le Musée des Moulages rénové à l'hôpital Saint-Louis. © Courtesy of APHP

Exposition de street art à l'Hôpital Sainte-Anne

Loin de l'univers inquiétant des hôpitaux psychiatriques, Sainte-Anne brille par la richesse de son patrimoine. Pendant deux jours, les visiteurs sont invités à explorer les salles du bâtiment, ainsi que les jardins et ses statues qui donnent à cet hôpital pas comme les autres des airs de musée à ciel ouvert. Cette année, les visiteurs pourront admirer les œuvres du street-artist Christian Guémy et découvrir le témoignage de Louise, ancienne patiente de Saint-Anne.

À ne pas manquer : le Petit musée historique qui expose les instruments et matériels utilisés en recherche psychiatrique au sein de l'établissement. Ouvert le samedi 21 septembre, de 14 h à 18 h. 1, rue Cabanis, 75014 Paris.

Explorer la génétique à l'Institut Imagine

Si la génétique vous a toujours fasciné, mettez le cap sur le 15e arrondissement et franchissez le seuil de l'Institut Imagine, premier centre européen de recherche et de soins sur les maladies génétiques. Des scientifiques vous accueilleront pour vous parler du rôle et du fonctionnement de l'ADN. Une visite guidée du bâtiment conçu par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro est également prévue.

À ne pas manquer : l'atelier d'extraction d'ADN et d'observation de cellules. Ouvert le samedi 21 septembre, à partir de 11 h. 24, boulevard du Montparnasse, 75015 Paris.

L'Institut Image à Paris, dans le 15e arrondissement, un projet conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro. © Courtesy of Institut Imagine
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi