Élément dont le nom a été décidé au même moment que celui de « radioactivité », le radium est un élément radioactif qui fournit du radon, un gaz rare, comme produit de désintégration.
Généralités
- Symbole : Ra
- Numéro atomique : 88
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 18, 8, 2
- Masse atomique : 226,0254 u
- Isotopes les plus stables : 226Ra avec une demi-vie de 1.602 années (100 %)
- Série : métaux alcalinoterreux
- Groupe, période, bloc : 2 (IIA), 7, s
- Densité : 5
- Point de fusion : 696 °C
- Point d'ébullition : 1.736,85 °C
Historique du radium : Pierre et Marie Curie
La découverte du radium est l'œuvre de Pierre et Marie Curie, qui l'ont extrait de la pechblende en 1898.
Propriétés du radium
Le radium pur, intensément radioactif, se présente sous la forme d'un métal blanc brillant, mais il noircit progressivement s'il est exposé à l'air. Ses propriétés sont assez proches de celles des autres alcalinoterreux.
Utilisation du radium
Les applications du radium sont essentiellement liées à sa nature radioactive. En médecine, on l'employait comme producteur de radon dans le traitement de certains cancers. Le radium 223 a été approuvé dans le traitement des métastases osseuses. On a aussi utilisé le radium pour rendre les aiguilles de montre luminescentes.
Radium et effet de mode
Dans les années 1930, de nombreux produits et objets du quotidien ont incorporé du radium comme argument marketing à la suite de la découverte de ses applications médicales : fontaines à eau radioactive, pommades, sels de bain, talc, etc. Il sera interdit en 1937 pour toutes les applications non médicales.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information