Le château d'Azay-le-Rideau. © Jean-Christophe Benoit CC by-sa 3.0

Planète

Journée européenne du Patrimoine : et vous, quels sites irez-vous visiter ?

ActualitéClassé sous :Planète , Journées européennes du patrimoine , loisirs

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent tous les ans, en France, le troisième week-end du mois de septembre. À cette occasion, musées, monuments historiques, lieux publics et privés, ouvrent leurs portes au grand public pour des visites gratuites. La 36e édition est une occasion unique de découvrir la richesse de notre patrimoine historique, culturel, architectural et scientifique.

Les journées du patrimoine ont été créées en France en 1984 à l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis, pas moins de 49 pays européens ouvrent les portes de leurs monuments historiques. L'an dernier, en France, 16.000 lieux privés ou publics ont attiré un monde fou : près de 16 millions de visiteurs. Cette année, ce sont 17.000 sites qui s'ouvrent à la curiosité des petits et grands. Dans toutes les régions de France, il y a forcément un monument, un château ou bien une grotte à visiter. 

Préhistoire

En Ardèche, la grotte Chauvet, à Pont d'Arc, c'est un rendez-vous exceptionnel qui attend les passionnés de préhistoire, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Avec l'équipe de conservation de la grotte Chauvet, le public pourra rencontrer les découvreurs de la grotte, ceux-là mêmes qui, un jour de décembre 1994, firent cette découverte qui bouleversa l'histoire de l'art et de l'humanité. Et pourquoi pas en profiter pour s'initier à l'art pariétal ?

Grotte Chauvet. © Jean Clottes

Le Moyen Âge d'aujourd'hui

En remontant le temps, plus près de nous, partons à la rencontre d'autres artistes et artisans qui perpétuent le travail des compagnons et des bâtisseurs de châteaux. À Guédelon, dans l'Yonne, une cinquantaine d'« œuvriers » construisent un château-fort du XIIIe siècle, à l'ancienne, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Le chantier est scientifique, historique et pédagogique, mais c'est avant tout une aventure humaine qui a commencé il y a vingt ans. Il faut profiter des derniers beaux jours pour s'y rendre car le site ferme le premier week-end de novembre.

Construction selon les techniques du Moyen Âge. © Guédelon

Pour continuer de voyager dans le patrimoine

À défaut de pouvoir se rendre à Bornéo pour admirer les magnifiques peintures rupestres ou encore de pouvoir assister aux découvertes archéologiques sur un chantier de fouilles, Futura a sélectionné quelques articles à lire ou à relire qui vous feront voyager et apprécier ce patrimoine universel.

Ainsi qu'une sélection de vidéos pour mieux comprendre le travail des archéologues, des anthropologues et des historiens, de tous ces professionnels qui nous révèlent la beauté des trésors du passé et œuvrent à leur préservation.

Mais le patrimoine n'est pas qu'une nature morte, il vit aussi au quotidien : preuve en est avec le plus français des architectes suisses, Le Corbusier et sa contribution à l'architecture et à l'urbanisme, dont les œuvres classées au patrimoine mondial de l'Unesco continuent d'inspirer les créateurs d'aujourd'hui.

À Saclay, en Essonne, le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique, ouvre exceptionnellement ses portes pour découvrir les bâtiments conçus par l'architecte Auguste Perret, le père de l'architecture moderne selon Le Corbusier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !