Sciences

Journées du patrimoine : c'est ce week-end !

ActualitéClassé sous :Homme , Journées du patrimoine , Journées européennes du patrimoine

15.000 sites ouverts au public : c'est la promesse des prochaines Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains. Pour cette 17e édition, le thème retenu est simple. Ce sont les Hommes...

La clinique des poupées, à Bordeaux (quartier des Chartrons), sera ouverte ce week-end. © La clinique des poupées

Ce week-end, châteaux, musées, expositions et même entreprises se donneront à visiter. La 17e édition des Journées du patrimoine, manifestation initiée en France en 1983 et devenue européenne en 1991, a en effet lieu samedi et dimanche prochains. Le thème retenu, « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire », est d'abord symbolique. De nombreuses manifestations seront effectivement conçues pour célébrer ou faire découvrir celles et ceux qui ont fait du bien à la société. Le thème n'est parfois qu'un prétexte pour faire découvrir un site particulier, une activité ou une histoire.

Quinze mille lieux seront ouverts, nous promet-on sur le site de ces Journées européennes du patrimoine. Impossible d'en faire la liste mais on peut se renseigner très facilement sur la page des renseignements pratiques ou consulter celle du programme.

« Martinique AND la Montagne Pelée »

L'outil de recherche se révèle efficace. On peut indiquer le nom d'une ville ou d'une région mais aussi d'un thème. Selon que l'on est aviateur, amateur d'art, féru d'histoire, jardinier, volcanologue du dimanche ou admirateur de l'artisanat, on pourra taper, par exemple, « aérodrome », « peinture », « moyen-âge », « jardin », « volcan » ou « verrerie ». Les mots clés peuvent être cumulés et on a même droit aux opérateurs booléens AND et OR (mais pas NOT).

Le choix semble vraiment riche et on a visiblement joué le jeu dans tous les départements de Métropole et d'Outre-Mer. Les Martiniquais pourront se renseigner sur les forces de la nature qui agitent leur sous-sol en visitant l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique. En Guadeloupe, RFO donne à voir « Les grands Hommes de l'audiovisuel ». A Saint-Denis de La Réunion, le muséum d'histoire naturelle présentera à la fois le dugong et l'atelier de taxidermie. Et ce ne sont que des exemples.

Quel que soit le département, pour une sortie en solo, en amoureux ou en famille, il devrait exister une solution culturelle ce week-end...

Cela vous intéressera aussi