Sciences

Ne manquez pas les Journées européennes du patrimoine !

ActualitéClassé sous :Homme , Journées européennes du patrimoine , Les voyages du patrimoine

Samedi et dimanche, monuments, musées et institutions ouvriront leurs portes pour cette vingt-huitième édition intitulée « Les voyages du patrimoine ». Demandez le programme.

La France métropolitaine compte plus de 40.000 monuments classés. © Idé

Les visiteurs de la capitale feront sans doute la queue, demain et dimanche, pour visiter le palais de l'Élysée. Les Versaillais iront dans le château que l'on ne présente plus pour écouter Molière. Les Lyonnais iront à la gare des Brettaux voir des trains, mais ils seront miniatures. Les Brestois visiteront le Musée mémorial Fort Montbarey. Les Lillois se rendront au Palais de justice. Les Strasbourgeois hésiteront entre une cinquantaine de lieux, de l'atelier de restauration d'œuvres d'art à l'observatoire astronomique en passant par le musée zoologique.

Les Marseillais profiteront de dégustations à la ferme de la Tour du Pin à Sainte-Marthe. Les Aurillacois pourront s'intéresser à l'archéologie et aux volcans. Les amoureux des avions et ceux de l'espace partiront vers les étoiles au Musée de l’air et de l’espace au Bourget et pourront même se faire inviter au siège du Cnes à Paris. Les Réunionnais rendront visite au muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis (verront-ils le dugong ?). Etc. Etc.

Placée sous le thème du voyage et de la découverte, cette édition 2011 des Journées européennes du patrimoine (JEP pour les intimes) s'annonce sous de bons auspices. La météo devrait être plutôt clémente, nous dit Météo-France, avec tout de même de gros passages pluvieux sur le sud-ouest et des averses du côté de la pointe ouest de la Bretagne et du Lyonnais.

Le programme se trouve sur le site dédié à ces JEP mais aussi sur ceux de toutes les grandes villes de France. Cliquez, c'est gratuit !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi