au sommaire


    Dans la structure porteuse d'une toiture, une sablière - ou panne sablière - est une poutre en boisbois ou en métalmétal, située à l'extrémité de chacune des pentes. Elle est posée horizontalement sur le mur de façade et sur elle, repose le reste de la charpente. Son nom provient du fait que les anciens la posaient sur un lit de sablesable. Le sable en fuyant permettait à la poutre de prendre sa place lentement.

    Le saviez-vous ?

    Il existe trois types de pannes dans une charpente : la panne sablière ou sablière, la panne dite intermédiaire, et la panne faîtière qui se place au sommet de la toiture.

    La pose d'une sablière

    Poser une sablière requiert des connaissances, voire le savoir-faire d'un charpentier. En bas de pente du toit, la panne sablière doit être fixée dans le sommet du mur à l'aide de chevilles à expansion (ou chevilleschevilles à frapper) plantées tous les mètres. Moins il y a de pente sur le toit et plus la sablière sera posée à l'intérieur du mur. A contrario, si les murs sont épais ou la pente importante, décaler la panne sablière vers le centre voire vers la partie extérieure du mur peut s'avérer nécessaire pour ne pas gêner le positionnement des chevrons. On pratiquera aussi un délardement, c'est-à-dire une coupe en biseau sur l'arête de la sablière. Le délardement, plus ou moins grand, sera fait en fonction du pourcentage de la pente, évitant ainsi aux chevrons, sous le poids des tuilestuiles, d'enfoncer l'arête de la panne. Avant de fixer définitivement la sablière, il conviendra de vérifier qu'elle est bien de niveau.