Planète

La France construit sa plus grande centrale solaire

ActualitéClassé sous :développement durable , technologie , énergie solaire

En Lorraine, la construction de la plus grande centrale solaire par EDF EN va donner une seconde vie à une ancienne base aérienne. 140 hectares seront convertis en panneaux photovoltaïques pour produire une puissance de 143 mégawatts.

140 hectares de panneaux photovoltaïques recouvriront l’ancienne base aérienne de Toul pour produire 143 MW. © Wayne National Forest CC by

Avec ce projet, la base aérienne de l'Otan de Toul-Rosières, près de Metz, désaffectée depuis 2004, va retrouver une utilité. Ses 143 mégawatts (MW) seront bientôt capables d'alimenter une ville de 62.000 habitants. Cette vaste centrale qui devrait s'achever en 2012 et 2013 est « à l'heure actuelle [...] le plus grand projet au monde d'énergie solaire », selon les dires de Nadine Morano, élue de Meurthe-et-Moselle où ce projet prend place.

« A l'heure actuelle » car d'autres projets de centrales solaires sont en cours, aux Etats-Unis (250 et 550 MW) et en Australie (154 MW). En Chine, un projet fleurte avec le millier de mégawatts. Cette centrale de 143 MW sera tout de même beaucoup plus puissante que l'actuel tenant du titre au Portugal, avec ses 64 MW en 2010, ou encore que la plus grande centrale française et ses 7 MW, située à Narbonne.

Un coup de pouce pour suppléer au soleil

La localisation en Lorraine de ce projet de 434 millions d'euros a de quoi surprendre. Pourquoi construire une telle centrale dans cette région et non dans le sud de la France, plus ensoleillé ?

Pour deux raisons, explique Jean-Marc Dall'Aglio, chargé de mission auprès du président d'EDF EN (Energies Nouvelles ). Tout d'abord, « il est rare de trouver des friches d'une telle surface et nous avons immédiatement saisi l'opportunité » déclare-t-il. Ensuite, le manque d'ensoleillement est compensé par les nouveaux tarifs définis par le gouvernement. Les départements peu ensoleillés bénéficient ainsi d'un bonus de 17% sur les prix par rapport à ceux où le soleil est plus généreux.

Cela vous intéressera aussi