Planète

A Narbonne, la plus grande centrale solaire française est en service

ActualitéClassé sous :développement durable , centrale solaire , centrale photovoltaïque

-

Installée à Narbonne, cette centrale photovoltaïque atteindra une puissance maximale de 7 mégawatts, permettant d'alimenter plus de quatre mille personnes. EDF projette 500 MW en 2012...

Quelques panneaux de la nouvelle centrale solaire de La Narbonnaise dans l’Aude, réalisée par EDF Energies Nouvelles. © H.Hôte-Agence Caméléon / EDF EN

Décidée en 2007, la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque de France vient d'être achevée. Située dans le parc de La Narbonnaise, elle est voisine de l'usine Malvési de reconversion et de raffinage d'uranium, qui lui vaut un classement « Seveso 2 ». Avec ses quelque 80.000 mètres carrés de panneaux solaires, la centrale affichera une puissance de 7 mégawatts crête (MWc), c'est-à-dire, par définition, 7 MW à midi, correspondant à « la consommation annuelle de plus de 4.200 habitants » explique EDF Energies Nouvelles (EDF EN), qui ajoute que cette centrale « permettra d'éviter l'émission de 2.752 tonnes de CO2 par an » (sans préciser la référence, d'ailleurs).

La centrale de Narbonne utilise 95.000 modules photovoltaïques de technologie dite à couches minces, au tellurure de cadmium (CdTe), et non pas au silicium, achetés à l'entreprise américaine First Solar.

Jusque-là, la centrale solaire photovoltaïque française de Saint-Denis-de-La Réunion détenait le record français avec sa puissance actuelle de 1,35 MWc. Au total, EDF EN revendiquait fin juin 2008 22,6 MWc solaire, « en service ou en construction » mais en veut 500 en 2012 et affirme en être à 1.550 en comptant des installations en développement en France et ailleurs dans le monde.

Pâris Mouratoglou, président du conseil d'administration d'EDF EN et ancien chef d'entreprise spécialisé dans l'éolien, estime que « le solaire est devenu pour nous une priorité », espérant « que la France rattrape son retard et devienne un grand marché du solaire ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi