Parmi les visites insolites à Paris, les catacombes. © dirk94025, fotolia

Planète

Paris : quelles visites insolites peut-on y faire ?

Question/RéponseClassé sous :France , Lieu touristique , visites insolites à Paris
 

Paris ne se résume pas qu'à la tour Eiffel et aux Champs-Élysées. La capitale de France regorge de bien des richesses et les lieux insolites sont nombreux.

Sortir des sentiers battus et découvrir un Paris insolite.

Lieux insolites à Paris : les souterrains

Connaître Paris, c'est aussi savoir ce que la ville cache sous ses pieds : il est ainsi possible de visiter les Catacombes, c'est-à-dire l'ancien ossuaire municipal, ou les coulisses du métro. Enfin, le musée des égouts dévoile les entrailles de la capitale. Les touristes peuvent à la fois découvrir l'histoire et les souterrains des égouts parisiens.

Visites insolites à Paris : les musées

À Bercy, le musée des arts forains présente aux visiteurs toutes les facettes du monde forain. L'établissement est également un lieu de restauration de manèges anciens.

Dans un autre registre, le musée de l'érotisme revient sur l'histoire de l'érotisme à travers le monde. Pour les amateurs de sensations fortes, le Manoir de Paris, dans le 10e arrondissement, met en scène des légendes parisiennes. Fonctionnant comme une maison hantée, le lieu propose un parcours interactif aux visiteurs.

Vignes à Montmartre. Il n'en reste plus que quatre dans Paris. © luzulee, fotolia

Visites insolites à Paris : les extérieurs

Ils appartiennent au patrimoine parisien, ils sont donc incontournables : les cimetières. Le Père-Lachaise, Montparnasse et Montmartre abritent le repos de nombreuses personnalités.

Moins connues - et pourtant particulièrement importantes dans l'histoire de Paris - les vignes méritent qu'on s'y intéresse. Il en reste une dizaine dans la capitale, dont quatre municipales : Bercy, Georges-Brassens, Montmartre et Belleville.