Tech

Construire son propre téléphone mobile

ActualitéClassé sous :Tech , téléphone portable , téléphone mobile

-

Assembler son téléphone mobile soi-même comme on construit un ordinateur pourrait prêter à sourire, tant l'objectif semble hors de portée à la plupart d'entre nous. Et pourtant, les initiatives de Surj Patel et Deva Seetharam en Angleterre, de Casey Halverson à Seattle, ou de Jesse Ross qui construit un téléphone Wi-Fi, sont intéressantes car elles semblent indiquer que le téléphone "faites-le vous-même" ( Do it Yourself ) est à portée de main.

Téléphone mobile

C'est en buttant sur la difficulté de personnaliser leurs téléphones mobiles que ces innovateurs se sont lancés le défi de construire leur propre téléphone : un téléphone plus ouvert et programmable, afin d'y adjoindre leur propres services, plus facilement. Surj Patel cherche ainsi à développer un service intégrant les numéros de téléphone des gens qui composent son réseau social afin de lui permettre de savoir à tout moment qui est connecté et qui ne l'est pas.

Construire son propre téléphone pourrait permettre de s'affranchir des applications limitées conçues par les fabricants, explique Jamais Caisco de WorldChanging. Il est devenu courant pour des opérateurs de réseaux mobiles de brider les fonctionnalités des téléphones qu'ils vendent en interdisant par exemple à la connexion Bluetooth de transférer des photos sur son PC alors qu'elle permet de synchroniser son répertoire téléphonique avec son ordinateur, ou encore de jouer tel format de musique à moins d'acheter un service additionnel.

A terme, on peut imaginer que le téléphone devienne aussi malléable qu'un PC. De là à voir ces bidouilleurs comme les descendants des inventeurs de l'ordinateur individuel bricolant dans leur garage, il y a un pas que certains enthousiastes n'hésitent déjà plus à franchir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi