Le château de Stirling, vu sous l'angle sud-ouest. © Finlay McWalter, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Tourisme en Écosse : quels sont les meilleurs circuits ?

Question/RéponseClassé sous :tourisme , Circuits en Écosse , paysages

Les circuits touristiques en Écosse sont l'occasion rêvée pour s'émerveiller face à la beauté de ses paysages, pour découvrir la richesse de son patrimoine et pour se laisser envoûter par ses légendes.

Il vous faudra entre cinq et quinze jours pour faire un circuit touristique digne de ce nom. Un bon point de départ reste la capitale, Édimbourg, avec son château et sa vieille ville pittoresque. Selon vos goûts, parcourez ensuite les vertes étendues des Highlands en remontant vers le nord. Découvrez les châteaux de Stirling, d'Eilean Donan ou de Blair, et leurs somptueux jardins, ou alors évadez-vous en croisière avec l'aventure des îles Hébrides intérieures. Les plus passionnés partiront sur les traces des clans écossais, du champ de bataille de Culloden jusqu'à la vallée de Glencoe. Faites un détour par Glasgow, où vous vous laisserez griser par les ceilidhs (danse et musique traditionnelle écossaise). Ou bien laissez-vous enivrer pour de bon par le fameux whisky écossais, dans les distilleries de Blair Athol, de Strathisla ou de Talisker. 

Le viaduc ferroviaire de Glenfinnan avec le passage du train à vapeur. © Pecold, Fotolia

Les circuits en Écosse les plus atypiques

Décor de célèbres films, notamment hollywoodiens, l'Écosse se prête alors facilement à un « circuit cinéma ». Visitez la Chapelle de Rosslyn (Da Vinci Code), la plage de West Sands à St-Andrews des Chariots de feu, le Viaduc de Glenfinnan présent dans plusieurs Harry Potter, le château de Doune, théâtre des loufoqueries des Monty Python dans Sacré Graal, en encore les différents lieux d'action du film Braveheart. Les plus téméraires oseront un circuit « mystères et légendes », où se côtoient les fantômes des châteaux hantés, le monstre Nessie du Loch Ness et toutes les fables dont regorge ce pays poétique.

À savoir

Entre mai et septembre, vous pourrez certainement assister à l'un des « jeux des Highlands », des festivités traditionnelles écossaises très prestigieuses.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi