Durant la Renaissance, de nombreux châteaux sont construits, qui n'ont plus rien à voir avec les châteaux forts. On trouve de beaux exemples de châteaux de cette période dans la vallée de la Loire.
Cela vous intéressera aussi

Les châteaux de la Renaissance : la vallée de la Loire

Le château de Chambord est probablement le plus célèbre et le plus impressionnant des châteaux de la Renaissance. Il est construit en 1519 à la demande de François Ier. Le château de Blois, au cœur de la ville du même nom, est célèbre pour avoir été l'une des résidences de François Ier. Le château de Chenonceau, construit en 1513, a « les pieds dans l'eau » : en effet, il est bâti sur le Cher, ce qui le rend aisément reconnaissable. Le château d'Amboise, qui abrite le tombeautombeau de Léonard de VinciLéonard de Vinci, fut l'une des résidences royales. Non loin de là, le château du Clos Lucé est réputé pour avoir hébergé le célèbre artiste italien. Achevé en 1536, le château de Villandry est particulièrement renommé pour ses jardins à la française.

Châteaux de la Renaissance : une nouvelle architecture

C'est lors des guerres d'Italie que les Français découvrent la richesse de l'architecture italienne. Le roi François Ier invite de nombreux artistes et architectes italiens, comme Léonard de Vinci ou Dominique de Cortone. Ceux-ci construisent des châteaux en France, ou apportent des modifications à des châteaux existants. Le stylestyle Renaissance est caractérisé par de nombreux éléments d'ornementation (arabesques, grotesques, balustres, motifs représentant des scènes mythologiques, etc.). Elle emprunte aussi à l'architecture gréco-romaine, avec notamment des colonnes doriques, ioniques, corinthiennes, toscanes ou composites.

À savoir

Contrairement aux édifices italiens, les châteaux français possèdent des toitstoits en ardoiseardoise pour être mieux adaptés au climatclimat pluvieux de la France.