L'activité aux dimensions jusque-là inconnues de volcans a été découverte dans le domaine des Iles Tonga dans l'Océan pacifique.
Cela vous intéressera aussi

Ceux-ci, accompagnés d'énormes coulées de laveslaves et de dépôts métalliques, se trouvent à une profondeur entre 150 et 950 mètres sous l'eau. Lors d'une campagne de recherche menée par l'université de Kiel dans le Pacifique Sud, des sources chaudes ont déjà été étudiées dans cette région.

Depuis 2002, les scientifiques de l'université de Kiel explorent, avec le bateau de recherche allemand F.S. SONNE, les volcans sous-marinsvolcans sous-marins dans le voisinage des îles Tonga-Kermadec. Ces volcansvolcans se forment au niveau de la subductionsubduction entre la plaque pacifique et la plaque indo-australienne. Cette expédition fait partie du projet de recherche international SITKAP (Submersible Investigations of the Tonga-Kermadec Arc with PISCES).

L'étude des éprouvetteséprouvettes a déjà commencé. Les premiers résultats devront être présentés lors d'un colloque spécial de l'union américaine de géophysique (AGU) en décembre à San Francisco.