Cela vous intéressera aussi

Le terme dipneuste désigne un groupe de poissonspoissons d'eau douceeau douce possédant un poumonpoumon fonctionnel, en plus des branchiesbranchies (d'où le nom, qui évoque deux systèmes respiratoires). Ces poissons sont des sarcoptérygienssarcoptérygiens, caractérisés par des nageoires musculeuses, au contraire de la plupart des poissons actuels, qui sont des actinoptérygiensactinoptérygiens. Ils vivent en eaux peu profondes ou dans des marécages et utilisent leur poumon pour respirer en surface.

La structure embryonnaire donnant le poumon forme la vessievessie natatoire chez les actinoptérygiens et les poumons chez les tétrapodestétrapodes, c'est-à-dire les vertébrésvertébrés terrestres, auxquels les dipneustes sont apparentés.

Répartition des dipneustes

Autrefois très répandus (surtout au DévonienDévonien et au TriasTrias, entre environ 200 millions et 400 millions d'années avant le présent, donc pendant le PaléozoïquePaléozoïque, anciennement ère primaire), ces poissons ne sont plus aujourd'hui représentés que par quelques espècesespèces, en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie.