Le Virtual Online Museum of Art (Voma) ouvrira ses portes le 14 août. © VOMA
Tech

Le premier musée virtuel, Voma, ouvre demain !

ActualitéClassé sous :Réalité virtuelle , musée virtuel , œuvres d'art

Le 14 août, le premier musée virtuel entièrement interactif ouvrira ses portes. Le Voma propose au grand public d'évoluer dans un espace en 3D pour découvrir des œuvres classiques et contemporaines, ainsi que des créations interactives conçues spécialement pour ce nouveau musée.

Avec la pandémie actuelle, de nombreux musées se tournent vers Internet pour permettre au plus grand nombre de continuer à découvrir les œuvres culturelles. Le résultat varie du simple diaporama ou galerie d'images, à des présentations en 3D dans des pièces virtuelles. Le conservateur de musée Lee Cavaliere et l'artiste Stuart Semple ont décidé d'aller plus loin en créant le premier musée virtuel entièrement interactif.

Le Virtual Online Museum of Art (Voma) a été conçu grâce à une équipe réunissant des artistes, des conservateurs de musées, des développeurs de jeux vidéo, des infographistes et des architectes. Le Voma se présente sous la forme d'un bâtiment conçu en trois dimensions dans lequel il sera possible d'évoluer grâce à un avatar, à l'instar d'un jeu vidéo. Plutôt qu'un simple carton d'information, chaque œuvre présente sera accompagnée de références et de médias connexes.

Un premier aperçu du bâtiment virtuel qui accueillera les œuvres d’art. © Stuart Semple

Un mélange d’œuvres classiques, contemporaines et de nouvelles créations interactives

Le Voma accueillera des copies numériques haute définition d'œuvres du monde entier, sélectionnées depuis des établissements comme le Musée d’Orsay, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art (Moma) à New York, ou encore l'Art Institute of Chicago. Les présentations incluront également des pièces d'artistes contemporains ainsi que des créations interactives commandées spécialement pour le Voma.

Les deux fondateurs sont toutefois très avares en détail sur le fonctionnement exact et le contenu du musée virtuel, préférant garder un effet de surprise lors du lancement. Le Voma devrait ouvrir ses portes le 14 août, et l'accès aux expositions sera entièrement gratuit.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !