Avec NeMO-Net, les joueurs pourront apprendre à identifier et classifier les coraux. © Nasa
Tech

La Nasa lance un jeu vidéo pour cartographier les barrières de corail

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , intelligence artificielle , Nasa

-

La Nasa vient de lancer un jeu vidéo d'exploration sous-marine afin d'aider les scientifiques dans la préservation des barrières de corail. Les joueurs devront repérer et classifier les coraux sur des images en 3D. Les résultats serviront de données d'entraînement pour une intelligence artificielle afin de suivre les changements des récifs coralliens.

Les récifs coralliens sont menacés par le changement climatique, et la Nasa compte bien aider à les sauver. Pour ce faire, il est nécessaire de mieux comprendre ces écosystèmes qui abritent de nombreuses formes de vie. L'agence spatiale américaine a mis au point un jeu vidéo baptisé NeMO-Net qui permettra de cartographier les fonds marins. Les résultats serviront à entraîner une intelligence artificielle à identifier les coraux afin de suivre les changements dans les récifs coralliens et y trouver des solutions.

Le jeu s'appuie sur des images obtenues par une nouvelle technique photographique développée par l'agence spatiale américaine. Celle-ci utilise des calculs complexes pour compenser les distorsions optiques créées par l'eau qui recouvre les barrières de corail. La Nasa a ensuite utilisé des caméras montées sur des drones ou des avions pour collecter des images 3D du fond marin, incluant non seulement les récifs coralliens, mais aussi les algues et herbiers marins.

Une IA pour identifier automatiquement les coraux

NeMO-Net invite les joueurs à une expédition virtuelle dans les fonds marins afin de localiser et d'identifier les coraux. Ils pourront apprendre à reconnaitre les différents types de coraux grâce à une base de données de la Nasa, et obtenir des trophées au fur et à mesure de leur progression. Leurs actions aideront à créer une carte mondiale des récifs coralliens.

Cette classification manuelle des coraux servira de données d'entraînement pour le superordinateur Pleiades. Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), l'intelligence artificielle pourra à terme reconnaître et classifier les coraux sans l'aide des joueurs. NeMO-Net est déjà disponible sur les appareils iOS et Mac, et une version Android est en préparation.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !