C'est une prise rarissime faite par les scientifiques du National Institute of Water and Atmospheric (Niwa) en Nouvelle-Zélande ! Une jeune chimèrechimère d'à peine quelques jours a été collectée à 1.200 mètres de profondeur près du plateau de Chatham. Les chimères du genre Hydrolagus sont des poissonspoissons cartilagineux proches cousins des requins et des raies. L'espèceespèce de ce jeune individu n'a pas pu être déterminée avec précision. Il semblerait qu'il venait tout juste de sortir de son œuf car son estomacestomac était gonflé du vitellus contenu dans les capsules dans lesquelles les embryonsembryons se développent.

Les chimères du genre Hydrolagus sont aussi surnommées requin fantôme à cause de l'apparence spectrale. On ignore pratiquement tout de ces animaux des abysses aussi bien sur leur comportement que leur alimentation. Cette trouvaille est donc précieuse et « nous aidera à mieux comprendre la biologie et l'écologieécologie de ce mystérieux groupe de poissons des abysses », conclut Brit Finucci, un des scientifiques qui a participé aux recherches.

Une chimère adulte de l'espèce <em>Hydrolagus trolli</em>. © Citron, CC by-sa 3.0