À peine fermé en raison du confinement, le zoo de Besançon a fêté le 18 mars l'arrivée d'un petit Langur de François, une espèceespèce de singe très rare. « Il s'agit d'une naissance exceptionnelle pour ces primatesprimates dont il ne subsisterait que 2.000 individus dans la nature, et 133 en institutions zoologiques dans le monde », indique le jardin zoologique le 27 avril dans un communiqué. Le petit mâle a effectué ses premières sorties sous le regard de ses parents, tous deux nés au Royaume-Uni et arrivés à Besançon respectivement en 2018 et 2012.

Le Langur de François, du nom d'un consul de France en poste dans le sud de la Chine au XIXe siècle, est menacé par la destruction de son habitat naturel, l'agricultureagriculture et l'exploitation minière, ainsi que par la chasse alimentant la pharmacopée chinoise traditionnelle. Il vit dans les collines karstiques du sud-ouest de la Chine jusqu'au nord-est du Vietnam, en groupe d'une douzaine d'individus dirigés par les femelles. Cette naissance est la quatrième de cette espèce en captivité en Europe et la cinquième dans le monde.