Un rhinocéros noir naît pour la première fois en France

Classé sous :rhinocéros , naissance de bébé , Rhinocéros noir

Nabila, une femelle rhinocéros noir du zoo du Bassin d'Arcachon, a donné naissance au premier bébé rhinocéros noir en France le 6 décembre dernier, après 15 mois de gestation. « La maman et le petit vont très bien et nous pouvons déjà vous confirmer qu'il s'agit d'un petit mâle », a confirmé le zoo sur sa page Facebook le 15 décembre. À sa naissance, un bébé rhinocéros pèse déjà 25 kilogrammes, mais il atteindra plus d'une tonne à l'âge adulte.

« Cette nouvelle est aussi très importante pour l'espèce car le rhinocéros noir est classé en danger critique d'extinction par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) », rappelle le zoo. Quasiment condamné dans les années 1990 en raison du braconnage intensif et de la déforestation, le rhinocéros noir est remonté de 2.300 individus en 1993 à environ 5.500 aujourd'hui. Mais on est encore bien loin des 65.000 rhinocéros noirs que comptait le continent africain dans les années 1970. En attendant, le zoo du Bassin d'Arcachon s'est engagé à donner régulièrement des nouvelles de son petit nouveau. Avec plus de 800 animaux et 22 hectares de forêt, il est l'un des plus grands zoos de France.

Le premier bébé rhinocéros noir de France est né le 6 décembre dernier au zoo du Bassin d’Arcachon. © Zoo du Bassin d’Arcachon, Instagram