au sommaire
Se reconnaître dans un miroir, c'est, pour les scientifiques, le signe d'une certaine intelligenceintelligence. D'une conscience de soi. Que l'on trouve chez les humains, mais aussi chez les grands singes, les éléphants et quelques autres animaux.
Il y a quelques années, des chercheurs de l’université d’Osaka (Japon) avaient suggéré que le labrelabre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus)) était de ceux-là. Aujourd'hui, les mêmes chercheurs vont plus loin. Ils affirment que ces poissonspoissons sont capables de se reconnaître sur une photo. Qu'ils s'identifient donc un peu comme nous, en formant une image mentale de leur visage.
Comment l'ont-ils testé ? En montrant à des labres nettoyeurs communs des photos d'eux-mêmes et de poissons inconnus. Dans le premier cas, ils n'ont pas réagi. Dans le second, ils se sont montrés agressifs. Les chercheurs ont aussi tenté l'expérience à l'aide d'un marquage brun sur les photos. Les poissons ont tenté de s'enlever la tache lorsque la photo les montrait, mais pas lorsqu'il s'agissait, sur l'image, d'un autre poisson.
Une preuve supplémentaire qu'il est peut-être temps d'arrêter de considérer les poissons comme des êtres inférieurs...
Les poissons aussi peuvent se reconnaître dans un miroir
Article de Floriane Boyer paru le 08/02/2019
Le labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus), un petit poisson des récifs coralliensrécifs coralliens, est la première espèceespèce de poisson à réussir le « test du miroirmiroir », d'après une étude parue dans le journal Plos Biology - notons que l'article était disponible en prépublication sur bioRxiv depuis août 2018 . Seuls les grands singes - dont les humains -, les grands dauphinsgrands dauphins, les orquesorques, les éléphants d'Asie et les pies bavardes ont passé avec succès ce grand classique de l'éthologieéthologie cognitive, utilisé pour évaluer si un animal est conscient de lui-même. Faut-il en conclure que le labre nettoyeur l'est également ? Ou faut-il repenser ce que nous savons de l'intelligence animale ? Les chercheurs, prudents, laissent ces questions ouvertes.
Les poissons soumis au test ont tenté de retirer des marques colorées placées sur leur corps après s'être vus dans un miroir. Ils n'ont pas réagi à des marques transparentes, ni en l'absence de miroir, ni à des marques colorées appliquées sur le miroir lui-même. Il ne fait « guère de doute » que ces comportements « remplissent tous les critères du test du miroir », indique Alex Jordan, coauteur de l'étude. Des comportements similaires ont été interprétés comme des signes de conscience de soi chez d'autres espèces. Pourtant, l'interprétation de ces résultats reste controversée, sachant que le test du miroir lui-même est critiqué par certains éthologues.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !