Un énorme poisson de 2 tonnes pêché au large du Maroc

Classé sous :poisson , poisson-lune , poisson osseux

Attention, canne à pêche déconseillée ! Des pêcheurs naviguant à proximité de Ceuta, l'enclave espagnole au large du Maroc, ont découvert emmêlé dans leurs filets un poisson colossal ressemblant à une grosse crêpe oblongue avec d'énormes yeux exorbités. Ils ont immédiatement fait appel au laboratoire de biologie marine de Séville à Ceuta afin d'examiner la bête. Le poisson a été isolé dans un enclos sous-marin rattaché au bateau, puis l'équipe l'a hissé hors de l'eau à l'aide d'une grue. « Nous avons essayé de le mettre sur la balance, mais celle-ci est limitée à 1.000 kilos », témoigne à l'agence Reuters Enrique Ostale, l'un des biologistes dépêché sur place.

Une fois sur le pont, le poisson a été mesuré à 3,2 mètres de long et 1,09 mètre de large, l'équivalent de deux matelas mis bout à bout ! « En se basant sur sa corpulence et en la comparant à d'autres poissons, nous avons pu estimer son poids à environ deux tonnes », explique Enrique Ostale. Avec sa peau gris foncé, ses rainures arrondies sur ses flancs et sa queue arrière tronquée caractéristique, ce spécimen particulier était probablement un Mola alexandrini, une sous-espèce du genre de môle, ou poisson-lune, le plus gros poisson osseux connu, selon le scientifique. Ce dernier a une croissance continue : il ne s'arrête jamais de grandir, ce qui fait qu'il peut atteindre une taille considérable. Le plus gros spécimen connu mesurait 3,30 mètres et pesait plus de 2.300 kilos. Mais il ne risque pas de vous avaler tout cru : non seulement le môle a une toute petite bouche, mais il se nourrit principalement de méduses.

Les chercheurs ont pris quelques photos et prélevé des échantillons d'ADN, puis ils ont relâché le poisson dans la Méditerranée. Vous pourrez peut-être le recroiser si vous passez dans le coin.

Un Mola alexandrini, ou poisson-lune, le plus gros poisson osseux du monde. © maractwin, iNaturalist
Pour en savoir plus

Les images incroyables d'un énorme poisson-lune échoué en Australie

Article de AFP-Relaxnews publié le 21/03/2019

Un poisson-lune de 1,8 mètre s'est échoué sur une plage australienne, et les photos de ce spécimen méconnu, prises par Linette Grzelak et postées sur Facebook, ont suscité la curiosité et fait le tour du monde. Le poisson-lune, ou môle, a été retrouvé mort à l'embouchure du fleuve Murray, au sud de l'Australie ce week-end. Les raisons de l'échouage ne sont pas connues. « Il est fréquent qu'ils se heurtent aux bateaux et certains sont si gros qu'ils peuvent faire couler un voilier », a affirmé Ralph Foster, le responsable de la collection de poissons du South Australian Museum.

Le poisson-lune a pour particularité d'étendre une partie de son corps au Soleil, ce qui lui vaut son nom anglais de « sunfish ». © Handout - Courtesy of Linette Grzelak/AFP

Ce type de poisson se distingue par sa grande taille et sa forme plate particulière. C'est le poisson osseux le plus lourd existant sur Terre. Il peut peser jusqu'à 2,5 tonnes selon le National Geographic. Le poisson-lune échoué était en fait d'une taille plutôt moyenne pour son espèce, selon Ralph Foster. Les poissons-lunes « peuvent être beaucoup plus gros [...] près du double de cette taille », a-t-il expliqué à la chaîne Australian Broadcasting Corporation (ABC). « Nous savons très peu de chose sur [cette espèce] ». Elle est classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).