au sommaire


    Photo d'un poisson lune pêché en 1910. © Library of Congress United States, domaine public

    Photo d'un poisson lune pêché en 1910. © Library of Congress United States, domaine public

    Poisson lune (Linnaeus 1758) - Mola mola 

    • Ordre Tetraodontiformes
    • Sous-ordreTetraodontoidei
    • FamilleMolidae
    • Genre Mola
    • Taille : longueur 1,80 m - hauteur 2,50 à 3,00 m
    • Poids : jusqu'à plus de 1.000 kgkg
    • Longévité : supérieure à 10 ans (non connue en liberté)

    Statut de conservation UICNUICN : NE non évalué

    Description du poisson lune

    Le poisson lune présente l'aspect d'un poisson à l'aileron caudalcaudal atrophié. Tout au long de son évolution, cette nageoire a disparu pour être remplacée par une pseudo-queue appelée clavus. Cet appendice relie les nageoires dorsale et anale. L'apparence générale de la môle est plutôt ovoïde en vue de face, et plate en vue de profil. Une sorte de protubérance ou melon orne la partie supérieure de sa tête. Les nageoires pectorales sont très petites en comparaison de l'aileron dorsaldorsal et de la nageoire anale dont le développement peut doubler la taille générale du poisson qui paraît aussi haut que long. Sa peau varie de l'argenté au blanc, en passant par une gamme de peaux tachetées. La partie dorsale est généralement plus sombre que la partie ventrale.

    Poisson lune. © Per-Ola Norman, domaine public
    Poisson lune. © Per-Ola Norman, domaine public

    Habitat du poisson lune 

    On trouve la môle dans toutes les mers tropicales et tempérées du globe jusqu'à une profondeur de 600 mètres. C'est un poisson pélagiquepélagique qui recherche les eaux dont la température est supérieure à 10°.

    Comportement du poisson lune

    Compte tenu de sa taille, hormis le lion des merslion des mers, les requins et l'orque, le poisson lunelune a peu de prédateurs. L'absence de nageoire caudale, l'oblige à utiliser l'aileron dorsal et la nageoire anale pour se propulser, ce qui lui confère un mouvementmouvement de godille. Son épidermeépiderme est généralement infesté d'un grand nombre de parasites dont le poisson tente de se débarrasser par l'intermédiaire de différents stratagèmes : poissons nettoyeurs des récifs ou de haute mer, oiseaux marins en surface ou bonds hors de l'eau comme certains cétacés. La môle a souvent été observée à la surface, penchée sur le flanc, en train de « bronzer ». Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que le poisson effectuerait ainsi une sorte de rechargement thermique qui lui permettrait de supporter les eaux de profondeur plus froides lors de ses plongées.

    Môle en train de bronzer. © Pline, domaine public
    Môle en train de bronzer. © Pline, domaine public

    Reproduction du poisson lune

    Le cycle de reproduction de la môle est mal connu, mais il semblerait que les poissons se regroupent dans des frayèresfrayères qui seraient situées dans les divers océans des deux hémisphères. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 millions d'œufs qui sont fécondés par le spermesperme du mâle lors de leur éjection. Les larveslarves sont minuscules et ne mesurent que 2,5 millimètres à la naissance. En grandissant elles deviennent ce que l'on appelle du fretinfretin. Ce sont des petites môles cerclées d'épines qui disparaissent lors de la croissance et qui les font ressembler à des poissons hérissons. Les jeunes vivent en bancs mais perdent cet instinct grégairegrégaire en grandissant. Leur vitessevitesse de croissance est inconnue mais elle est extrêmement rapide. Des spécimens observés dans l'aquarium de la baie de Monterey en Californie sont passés de 26 à 399 kilos et atteints une taille de 1,80 mètre en l'espace de quinze mois.

    Poisson lune. © Yohann Cordelle, CC Paternité 3.0 Unported
    Poisson lune. © Yohann Cordelle, CC Paternité 3.0 Unported

    Régime alimentaire du poisson lune

    Le régime alimentaire de la môle est principalement constitué de méduses que le poisson consomme en grandes quantités compte tenu de leur faible valeur nutritionnelle. Sa croissance est continue et directement liée aux aliments qu'elle absorbe. Plus elle mange, plus elle grandit.

    Menaces sur le poisson lune

    Les menaces qui pèsent sur la môle sont diverses. Le poisson est le plus souvent victime des filets traînants, mais il est également leurré par les déchetsdéchets flottants du genre sacs plastiquesplastiques qu'il confond, comme les tortuestortues, avec des médusesméduses. Sa pêchepêche n'est absolument pas règlementée et la chair de môle est recherchée en Asie (Japon et Taïwan principalement). Certaines parties sont utilisées en médecine chinoise traditionnelle. Il n'existe aucun recensement de l'espèceespèce au niveau mondial et la môle n'a pas de statut de protection.