Étrangeté du vivant : ce dauphin aurait-il perdu son aileron dorsal ?

Classé sous :animaux , cétacé , cétacé aptère

Le dauphin aptère australe (Lissodelphis peronii) parcourt les eaux circumpolaires de l'hémisphère Sud. Sa couleur noire et blanche lui confère une allure particulièrement élégante, renforcée par l'absence d'aileron dorsal ! C'est le seul dauphin dans cette partie du globe qui en est dépourvu.

L'absence d'aileron dorsal ne semble pas le gêner pour nager. Lors de ses pointes de vitesse, il fait des petits bonds hors de l'eau à l'image des manchots. Quand il nage plus lentement, son dos noir et lisse où aucun aileron ne dépasse le rend presque invisible en surface. Il se nourrit de krill, de petits poissons et de calamar. Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, au Chili ou en Namibie, vous aurez peut-être une chance de l'apercevoir, encore faudra-t-il le repérer !

Trois dauphins aptères australes photographiés au large de la pointe sud du Chili. © Domaine public
Cela vous intéressera aussi

À la poursuite du mystérieux dauphin rose  Au cœur de la grande forêt amazonienne subsistent les derniers dauphins roses. Ces étonnants animaux aquatiques vivent à des milliers de kilomètres de la mer et restent très mystérieux pour les chercheurs. Produit par French Connection Films, ce documentaire intitulé Le mystère du dauphin rose nous en dit plus sur cet animal surprenant.