Voile, combinaison, gants : pour l’apiculteur, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’aller travailler à la ruche et s'habiller en blanc. © BusinessHelper, Pixabay, DP

Planète

Pourquoi les apiculteurs s'habillent-ils en blanc ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , apiculteur , combinaison

La combinaison dite « cosmonaute » figure comme l'un des équipements incontournables de l'apiculteur. Elle lui permet de se protéger contre d'éventuelles piqûres. Ce n'est ni par hasard ni par souci d'esthétisme, mais par souci d'efficacité, que les apiculteurs préfèrent s'habiller de blanc.

Avant de travailler auprès de ses abeilles, mieux vaut que l'apiculteur prenne quelques précautions. L'une d'entre elles consiste à enfumer les ruches. L'autre, à se vêtir d'une combinaison adaptée dite « combinaison cosmonaute ».

La combinaison de l'apiculteur professionnel

La tenue de l'apiculteur doit posséder les caractéristiques lui permettant d'assurer un rôle de protection contre les piqûres d’abeilles. Elle doit donc ne présenter aucun orifice par lequel les abeilles pourraient s'infiltrer. Elle doit aussi se montrer résistante aux dards.

La combinaison cosmonaute doit également rester légère. Pour le confort de l'apiculteur, mais aussi pour lui permettre des mouvements calmes et éviter ainsi d'exciter les abeilles lors du travail à la ruche.

Ainsi, les tenues que portent les apiculteurs sont généralement faites de coton associé à du polyester, lequel resserre les mailles du tissu.

Si certains prennent le risque de garder leurs vêtements civils pour travailler au rucher, les apiculteurs professionnels préfèrent jouer la carte de la sécurité et se vêtir de blanc avant d’approcher les essaims. Objectif : éviter d’exciter les abeilles. © tassilo111, Pixabay, CC0 Public Domain

Le blanc pour apaiser les abeilles

Pour les apiculteurs, l'autre manière d'éviter une excitation trop importante de l'essaim, c'est de porter du blanc. Le blanc est en effet réputé procurer aux abeilles un sentiment de sécurité. Les couleurs sombres seraient associées, du point de vue des abeilles, aux prédateurs qu'elles rencontrent dans la nature, ou bien à des trous dans lesquels elles aiment s'engouffrer. Un comportement qui expliquerait pourquoi les abeilles ont la fâcheuse tendance à se jeter sur les cheveux foncés ou encore dans les oreilles.

Et puis, pour le clin d'œil, remarquons qu'en été, porter une combinaison blanche plutôt qu'une combinaison foncée, assure un surplus de confort pour l'apiculteur au travail en plein soleil.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi