L'Atlantide et Gibraltar

DossierClassé sous :histoire , Incontournables , Atlantide

Depuis 2.000 ans, l'histoire de l'Atlantide, engloutie 9.000 ans avant notre ère, a été l'objet des spéculations les plus diverses. L'Atlantide et Gibraltar, un dossier du mythe à la réalité géologique.

  
DossiersL'Atlantide et Gibraltar
 

Selon Platon (IVe siècle avant notre ère), l'histoire de l'Atlantide proviendrait des archives des prêtres égyptiens de la ville de Saïs. Dans le Timée, Platon insiste pour présenter le récit de l'engloutissement de l'Atlantide comme une histoire vraie. Le moraliste se sert ensuite de cet évènement pour développer une utopie de cité idéale.

Depuis deux mille ans, en l'absence de données archéologiques ou géologiques, les spéculations innombrables sur le mythe de l'Atlantide ne sont basées que sur le témoignage du philosophe grec. Après avoir débattu pendant des siècles du sérieux de l'information, la majorité des hellénistes traitent maintenant ce témoignage comme une affabulation (Vidal-Naquet, 2000). Il est vrai qu'aucune des localisations proposées par les partisans d'une Atlantide réelle ne correspond, ni en lieu ni en date, au propos du prêtre égyptien. Trop de divagations ésotériques ont par ailleurs, discrédité la recherche d'un ancrage dans une réalité géologique par ailleurs introuvable (Kukal, 1984).

Copie du portrait de Platon exécuté par Silanion pour l'Académie d'Athènes vers 370 av. J.-C. © Marie-Lan Nguyen, Wikimedia Commons, CC by 2.5

L'Atlantide : utopie ou réalité ?

Au début de notre ère, le philosophe néo-platonicien Proclus énumère les hypothèses envisagées à son époque (Festugières, 1966). Totale utopie philosophique ? Fait réel ? Ou fait partiellement réel ? Faute d'arguments factuels, deux mille ans d'exégèse n'ont rien apporté de plus à l'analyse de Proclus, reprise, à la lettre, par Brisson dans son introduction au Critias (Brisson, 1999).

Dans ce dossier, nous évoquerons ici les deux positions les plus extrêmes avant d'aborder la position intermédiaire que la géologie pourrait maintenant confirmer. Pour Platon, l'Atlantide aurait disparu du fait d'un déluge qui se serait produit 9.000 ans avant notre ère. L'histoire géologique du détroit de Gibraltar vient confirmer ce fait. Il y a lieu de se demander si ce mythe de l'Atlantide n'est pas une réalité...

À lire aussi sur Futura