Le 15 janvier 2022, le volcan Hunga Tonga entrait en éruption dans l'océan Pacifique. Il crachait des centres et de la vapeur d'eau à une altitude folle de près de 60 kilomètres dans l'atmosphèreatmosphère. Et il déclenchait un tsunamitsunami de près de 15 mètres. Des caractéristiques qui placent l'éruption du volcanvolcan Hunga Tonga parmi les événements naturels les plus remarquables jamais enregistrés.

Un an plus tard, les habitants des environs se souviennent encore du grondement de « tonnerretonnerre » qu'ils ont entendu à ce moment-là. Un bang qui a été entendu jusqu'en Alaska, à plus de 6 000 kilomètres de distance ! Le bruit le plus fort entendu sur Terre depuis l'éruption du Krakatoa, en mai 1883.

Aujourd'hui, un artiste sonore nous propose une sonification de l'éruption du Hunga Tonga. Créée à partie des données recueillies par Aeolus, alors que la mission satellite -- dédiée à l'étude des profils de vents à l'échelle planétaire -- passait au-dessus du nuagenuage de cendre éjecté par le volcan. L'artiste a utilisé un échantillon audio de l'une des ondes de choc, l'a étiré dans le temps pour lui donner un ton fantomatique et l'a attribué à des valeurs harmoniques transcrites à partir de 90 relevés Aeolus effectués sur une duréedurée d'environ 15 minutes.

Le résultat est (d)étonnant. Reste à savoir s'il pourra apporter quelque chose aux chercheurs qui étudient les éruptions volcaniques...