La Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est l'un des plus anciens sanctuaires du monde musulman occidental. Mais elle est aussi l'une des plus prestigieuses mosquées.

au sommaire


    Quand la Grande Mosquée de Kairouan a-t-elle été érigée?

    La Grande Mosquée de Kairouan a été érigée en 670, ce qui correspond à l'an 50 de l'hégire, le calendrier musulman. Elle a été construite par le conquérant arabe Oqba Ibn Nafi, en même temps que la cité de Kairouan. La Grande Mosquée, telle qu'on la connait aujourd'hui, a été reconstruite en 836 par le prince Ziyadat Allah I. Par contre, sa coupolecoupole n'a été ajoutée qu'en 1316 par l'imam du moment. Depuis sa constructionconstruction, elle est considérée comme l'une des 3 portesportes du Paradis, avec la Mecque et la mosquée Al Aqsa en Palestine.

    Architecture de la Grande Mosquée de Kairouan

    La Grande Mosquée de Kairouan se situe dans une enceinte rectangulaire de 125 mètres de long et 75 mètres de large. La mosquée est construite en pierre taillée et apparaît comme une forteresse avec 8 portes, des tours et des bastions. Elle renferme de nombreux vestiges archéologiques comme ses colonnes antiques ou le plus ancien minbar du monde musulman. Sa salle des prières est ornée d'anciens carreaux de faïencefaïence, mais aussi de portes en cèdre du Liban. Dans la cour couverte de marbre s'érige un minaret de 3 étages. Situé dans la cour, un cadran solaire monumental permet d'indiquer l'heure des prières.

    Pense-bête

    La Grande Mosquée de Kairouan porte également le nom de son fondateur : Oqba Ibn Nafi. Cependant, l'architecture actuelle de la mosquée est l'oeuvre de Ziyadat Allah Ier qui a rasé la mosquée originelle pour la reconstruire.