au sommaire


    Vous avez probablement déjà entendu parler de Stonehenge, ce mystérieux monument mégalithique qui intrigue historienshistoriens et scientifiques. Mais connaissez-vous Seahenge ? Ce cercle de boisbois mis au jour en 1995 sur une plage du Norfolk (Angleterre), a soulevé de nombreuses interrogations depuis sa découverte.

    Composée d'un cercle fait de poteaux en chêne avec une souche d'arbre renversée au centre, cette étrange structure datée d'environ 2049 avant notre ère a finalement révélé ses secrets suite à une étude, également menée sur une seconde structure similaire, dirigée par David Nance de l'Université d'Aberdeen et publiée dans la revue GeoJournal.

    Se protéger d'un climat inhospitalier

    D'après le chercheur, la constructionconstruction était probablement utilisée pour des rituels visant à prolonger l'été ! En cause : l'alignement de Seahenge avec le lever du soleilsoleil lors du solstice d'étésolstice d'été, ainsi que la forme circulaire, associée à des rituels sacrificiels pour apaiser la déesse VénusVénus. La construction symboliserait ainsi une cage renfermant un coucoucoucou, symbole de fertilité qui arrêtait de chanter au solstice d'été avant de partir, emportant l'été avec lui.

    Une construction qui témoigne d'une époque marquée par un stress climatique intense. « Nous savons que la période pendant laquelle ils ont été construits, il y a 4 000 ans, était une période prolongée de diminution des températures atmosphériques, d'hivershivers sévères et de printemps tardifs, menaçant les premières sociétés côtières », détaille David Nance dans un communiqué. Une théorie appuyée par des preuves archéologiques et les données environnementales de l'époque, qui offre un aperçu fascinant de la manière dont les civilisations passées interagissaient avec leur environnement naturel.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités