Les pôles sont les régions du monde les plus touchées par le réchauffement climatique. En Arctique et en Antarctique, le rythme du réchauffement est 3 à 4 fois plus élevé que la moyenne mondiale. Mais une zone précise du pôle nord inquiète encore davantage, le Groenland, cette terre danoise située entre l'océan atlantique nord, et l'océan arctique. Pourquoi les glaces du Groenland sont-elles encore plus sensibles au changement climatique que ce que les scientifiques pensaient jusqu'à maintenant ?


au sommaire


    Il paraît évident que la hausse globale des températures provoque une fontefonte des glaces, mais les chercheurs ont récemment découvert une cascade de facteurs qui font disparaître à vitessevitesse grand V la calotte glaciairecalotte glaciaire du Groenland :

    • La chaleur de l'océan provoque un mélange des masses d'eau, et les courants que cela engendre ont pour conséquence de remuer les glaces du Groenland. Un glaçon dans l'eau fond plus vite s'il est mélangé avec une cuillère, et c'est le même mécanisme qui se produit à plus grande échelle au Groenland.
    • Les températures de l'airair ont finalement autant d'impact sur la fonte des glaces sous l'eau, que la température de l'eau elle-même, selon une récente étude. Alors que la température de l'eau prend plus de temps à se réchauffer, à cause du mécanisme d'inertieinertie, celle de l'air peut évoluer très vite. Et cette évolution rapide impacte fortement les glaces immergées.
    • La calotte glaciaire du Groenland a déjà fondu il y a 416 000 ans (entre 20 et 70%), dans un climat assez comparable, mais avec une concentration en CO2 dans l'atmosphère qui était quasiment moitié moins forte que celle que nous connaissons aujourd'hui en raison des activités humaines : elle était de 280 ppmppm il y a 416 000 ans, contre 422 ppm aujourd'hui.
    La majorité des glaces du Groenland ont déjà fondu dans le passé, dans un climat comparable au nôtre. © dassel, Pixabay
    La majorité des glaces du Groenland ont déjà fondu dans le passé, dans un climat comparable au nôtre. © dassel, Pixabay

    Preuve que la fonte du Groenland risque de se produire bien plus tôt que prévu, dans un futur proche, tant sa calotte glaciaire est sensible à la fois, aux concentrations en dioxyde de carbone, à la chaleurchaleur sur terre, à la chaleur de l'eau, ainsi qu'aux courants marins.