Il y a environ 65 millions d’années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s’écrasa sur Terre formant le cratère de Chicxulub. Le choc, équivalent à environ un million de bombes atomiques, serait en partie responsable de l’extinction des dinosaures. Discovery Science revient sur cet événement en vidéo.

Même si la cause exacte de l'extinction des dinosaures semble encore faire débat, le cratère de Chicxulub, au Mexique, est l'indiscutable témoin d'un cataclysme ayant touché toute notre planète. Au moment de l'impact, survenu il y a 65 millions d'années, se forme un cratère de près de 140 km de large et des raz-de-maréesraz-de-marées gigantesques.

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? La réponse pourrait vous surprendre ! © Futura

La matièrematière, instantanément vaporisée par la chaleurchaleur, est projetée dans l'atmosphère plongeant la Terre dans un scénario d'hiver nucléaire, tandis que des éjectas embrasent les forêts. L'onde de choc déclenche par la suite une multitude d'éruptions volcaniques et des tremblements de terretremblements de terre à répétition. Selon les scientifiques, c'est dans ce paysage aux allures d'apocalypse que les dinosaures ont commencé leur déclin, bien que l'impact n'ait probablement pas été le seul facteur.