L’activité permanente du Stromboli a augmenté hier à partir de 15 h. Des nuées ardentes se sont produites, dont une particulièrement importante qui, après s’être développée jusqu’au bas de la Sciara del Fuoco, s’est propagée sur l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Elle a déclenché un tsunami modeste, mais aucun dégât n’est à répertorier !


au sommaire


    Depuis quelques jours, l'activité permanente du Stromboli était élevée, avec des explosions plus fréquentes et plus intenses. Puis, hier 4 décembre, vers 14 h 15, la zone du cratère nord a commencé à gonfler et une heure plus tard, la lave déborda de ce cratère conjointement à une activité explosive encore plus intense. Cela a généré quelques avalanches dans la Sciara deldel Fuoco, le versant très pentu qui plonge dans la Méditerranée. Puis, à 15 h 31, l'effondrementeffondrement d'une partie du cratère nord a engendré une première nuée ardente qui a dévalé les 800 mètres de dénivelé jusqu'à la mer en quelques instants !

    Nuées ardentes et coulée de lave dans la Sciara del Fuoco. Remarquez notamment que l’eau de mer réagit à la chaleur des nuées ardentes et produit des explosions secondaires. Dans les nuages de cendres à ce niveau, des éclairs peuvent être remarqués (16 et 17 secondes). © Local Team

    Une coulée pyroclastique impressionnante !

    D'autres coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques se sont ensuite produites et notamment une très importante à 16 h 19 qui a continué sa progression à la surface de la mer sur plusieurs centaines de mètres ! Cela a généré un tsunami repéré par les marégraphes situés aux abords de la Sciara del Fuoco avec une amplitude de 1,5 mètre. Contrairement à la coulée pyroclastique du 9 octobre dernier qui avait généré un tsunamitsunami de cinq centimètres d'amplitude, le seuil d'alerte a été ici dépassé, c'est pourquoi les sirènes ont retenti dans les villages de l’île-volcan afin que les habitants ne restent pas près du rivage. L'événement n'a ainsi fait ni victimes ni dégâts.

    Un panache de cendres vu depuis un des villages de Stromboli.

    Après ce paroxysme, la coulée de lave a continué de s'épancher dans la Sciara del Fuoco, générant d'autres avalanches et nuées ardentes. La lave a atteint le rivage vers 17 h le même jour et demeure active aujourd'hui.

    Avant/après du cratère nord de Stromboli, confirmant que c’est bien les constructions édifiées en bordure de la Sciara del Fuoco qui se sont effondrées.