Il y a des endroits qui n’ont pas bonne réputation. C’est le cas du détroit de Messine, qui sépare la Sicile de l’Italie. Repaires de monstres marins dans la mythologie, c’est aujourd’hui un passage toujours redouté pour les navigateurs en raison de très forts courants. Un danger dont l’origine est tectonique.
au sommaire
Aujourd'hui connu des navigateursnavigateurs à cause de ses dangereux courants, le détroit de Messine jouit cependant d'une triste renommée depuis bien longtemps. Cet étroit bras de mer qui sépare la Sicile de la pointe de l'Italie est ainsi mentionné pour la première fois dans l'Odyssée d'Homère. Les auteurs antiques le décrivent comme le repaire de deux monstruosités : Scylla et Charybde. Chacune résidant de part et d'autre du détroit, Scylla du côté sicilien et Charybde du côté italien. La première est une nymphe transformée en monstre marin à multiples têtes. Juste en face d'elle, Charybde ne donne pas plus envie : fille de Poséidon et de Gaïa, elle fut transformée en monstre avalant tout sur son passage. L'expression « tomber de Charybde en Scylla » signifie d'ailleurs que l'on évite un problème en choisissant une solution encore pire.
Entre dangereux courants et puissants séismes
Passer entre les deux monstres était donc particulièrement risqué et fort est de constater que le détroit de Messine fut le lieu de nombreux naufrages du fait d'une navigation rendue très compliquée au milieu de courants puissants et bien particuliers. Mais cette mauvaise réputation est-elle seulement liée à cette difficulté de navigation ?
La région est en effet l’une des plus actives en Méditerranée du point de sismique. Nombreux sont les tremblements de terretremblements de terre à avoir ébranlé la zone, souvent de façon très intense. Et pour cause : le détroit de Messine doit son existence à deux grands ensembles de failles normales qui se font face, formant une dépression (un graben) envahie par la mer. Sicile et Italie sont donc situées sur deux blocs qui se déplacent l'un par rapport à l'autre en produisant fréquemment de puissants séismes.
Un pont, vraiment ?
Une nouvelle étude permet de mieux comprendre ce contexte géologique. Publiée dans la revue Basin Research, cette étude révèle la position, la morphologiemorphologie et les interactions entre les différentes failles. Il apparaît ainsi que le détroit de Messine est une importante zone de transfert de contraintes tectoniques, avec des failles actives migrant progressivement vers l’intérieur du graben. Il en résulte un rétrécissement graduel du détroit, qui s'approfondit au fur et à mesure. Ces résultats arrivent alors que le projet de construire un pont pour relier l'Italie à la Sicile refait surface. Ils montrent à quel point un tel ouvrage, même en étant construit suivant les normes parasismiques, serait soumis à un risque sismiquerisque sismique très fort.