au sommaire


    L'un des éléments principaux intervenant dans l'estimation du risque sismique d'un lieu ou d'une région est l'aléa sismique. L'aléa sismique correspond à l'estimation des séismes qui ont le potentiel d'affecter un lieu donné et de leurs caractéristiques (fréquence, magnitude...). Cette estimation repose sur une analyse détaillée des failles qui parcourent la région et des contraintes tectoniques qui s'appliquent dans la zone.

    L'objectif est de dresser une liste des séismes potentiels qui peuvent survenir, tout en définissant leur localisation, leur magnitudemagnitude et leur temps de récurrence. L'idée est, en quelque sorte, de dresser un tableau sismique le plus complet possible d'une région et des secousses potentielles qui pourraient être enregistrées. Pour ce dernier point, il est donc nécessaire d'intégrer les effets de site qui pourraient exister ainsi que la façon dont les ondes peuvent s'atténuer en arrivant sur la zone considérée.

    L'étude de la rupture de surface à la suite du séisme du Teil en novembre 2019 a permis de mieux estimer l'aléa sismique de la région de Montélimar. © J.F. Ritz, <em>Ressources média du site Epos Résif</em>, CC by 4.0
    L'étude de la rupture de surface à la suite du séisme du Teil en novembre 2019 a permis de mieux estimer l'aléa sismique de la région de Montélimar. © J.F. Ritz, Ressources média du site Epos Résif, CC by 4.0

    Les effets de site correspondent à une amplification locale du mouvement du sol en lien avec la géologiegéologie du lieu. Certains types de sol ou certaines configurations structurales sont en effet capables d'amplifier les secousses localement ou au contraire de les atténuer.

    L'ensemble de ces paramètres étant compliqué à connaître de manière précise, l'aléa sismique n'est considéré que comme une estimation ou une évaluation.

    Approche déterministe

    Deux approches sont possibles pour l'évaluation de l'aléa sismique. L'approche déterministe repose sur l'estimation de la valeur maximale de l'accélération du sol qui pourrait se produire. Parmi les séismes considérés comme possibles, on retient alors celui qui présente la plus forte accélération du sol en ajoutant, éventuellement, une marge de sécurité. Cette approche ne prend cependant pas en compte le temps de récurrence des séismes.

    Carte de l'aléa sismique en Europe. Les zones en rouge et violet correspondent à celles où la vibration du sol la plus importante est attendue. © Danciu et <em>al.</em>, 2021
    Carte de l'aléa sismique en Europe. Les zones en rouge et violet correspondent à celles où la vibration du sol la plus importante est attendue. © Danciu et al., 2021

    Approche probabiliste

    L'approche probabiliste intègre ce paramètre de fréquence et permet d'estimer la probabilité de la secousse. Les données sont ainsi considérées dans un cadre statistique.

    Importance de l’aléa sismique

    Des cartes d'aléa sismique sont ainsi construites. Ces cartes servent notamment aux décideurs publics et aux collectivités à mettre en place des mesures de protection adéquates, comme des normes de constructions parasismiques. La prise en compte de l'aléa sismique est donc essentielle afin d'avoir une réponse adaptée et ainsi minimiser le risque sismique de la région considérée.