Pour savoir comment se déclenche une avalanche, mieux vaut étudier le manteau neigeux. © nakimori, fotolia

Planète

Comment se déclenche une avalanche ?

Question/RéponseClassé sous :météorologie , avalanche , manteau neigeux

Chaque année, plusieurs dizaines d'accidents d'avalanche, dont certains sont mortels, se produisent en France. Ils sont souvent déclenchés par les humains eux-mêmes.

Le manteau neigeux est soumis à deux forces opposées. Une avalanche se déclenche lorsque la force proportionnelle au poids de la couche de neige, qui a tendance à faire glisser la neige vers le bas, est supérieure à la force qui résulte du frottement et de la cohésion du manteau neigeux.

Les conditions de déclenchement d’une avalanche

Pour qu'une avalanche se déclenche, il faut donc réunir plusieurs conditions :

  • un manteau neigeux instable ;
  • une pente raide et lisse ;
  • une force de déclenchement.

Un manteau neigeux instable

Certains manteaux neigeux sont constitués d'une couche dite fragile car les flocons de neige y sont peu liés entre eux. Le vent, quant à lui, peut déposer sur cette couche, une plaque de neige dure. Le manteau devient instable et la moindre contrainte exercée sur lui peut déclencher une avalanche.

Les terrains lisses, propices aux avalanches

Les terrains lisses, sans rochers ni arbres, sont les plus propices aux différents types d’avalanches. Car les obstacles chevillés au sol forment des points d'appui qui empêchent la neige de glisser. Pour permettre l'écoulement brutal de la neige, il faut par ailleurs que la pente soit comprise entre 30° et 50°.

La force de déclenchement d’une avalanche

Le décollement d'une pierre ou la chute de neige fraîche suffisent à déclencher une avalanche. Cependant, 90 % des avalanches dans lesquelles des Hommes sont emportés sont provoquées par les êtres humains eux-mêmes.

Cela vous intéressera aussi

Kézako : pourquoi le sel fait-il fondre la neige ?  Lorsque l’hiver arrive, il n’est pas rare que les routes gèlent. Afin d’empêcher les accidents, les grands axes sont souvent recouverts de sel, ce qui a pour effet de faire fondre la neige. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, quels sont les procédés chimiques qui entrent en jeu dans cette situation.