La neige, sur laquelle les skieurs glissent et évoluent, est un élément changeant et déclencheur d'avalanchesavalanches. Pour éviter de se retrouver piégé par une massemasse de neige dévalant la pente (à plus ou moins grande vitessevitesse), mieux vaut faire attention.

Une avalanche est une masse de neige qui dévale une pente à plus ou moins grande vitesse. Schématiquement, on distingue trois familles d'avalanche caractérisées chacune par le type de neige mise en cause dans le mouvementmouvement initial.

Les trois familles d'avalanche

  • L'avalanche de neige récente.
  • L'avalanche de plaque dure.
  • L'avalanche de neige humide (ou de fontefonte).

L'hiver, les amateurs de glisse sont à la montagne. Malheureusement, la neige n’est pas toujours de la partie. L'Homme a toutefois trouvé le moyen d'en générer artificiellement. Découvrez les secrets de la neige artificielle en vidéo grâce à Kézako, une production d'Unisciel et de l’université de Lille 1. © Unisciel

La réalité est souvent complexe et, au cours de son trajet, une avalanche peut changer de caractéristiques.

Les risques d'avalanche sont nombreux en montagne. © Cocoparisienne, CC0
Les risques d'avalanche sont nombreux en montagne. © Cocoparisienne, CC0

Dans ce dossier, nous découvrirons les différents types d'avalanches, comment les observer et mesurer leurs risques, les conseils utiles en montagne et que faire en cas d'avalanche.

À lire aussi sur Futura