Snapchat, une application pour smartphones disponible sur iOS et Android. L’idée première : permettre la capture d’une photo ou d’une vidéo – un snap – puis transformer ce média en message. © Frandroid.com
Tech

Snapchat : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :applications , réseaux sociaux , photo

Snapchat a été fondée par Evan Spiegel et Bobby Murphy, deux étudiants de l'université de Stanford en Californie. Le siège de Snap Inc se situe à Venice, près de Santa Monica. Il s'agit d'une application gratuite de photos et de vidéos à laquelle on peut accéder sur les plateformes mobiles iOS et Android.

Snapchat en chiffres 

  • Snapchat, c'est 293 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde ;
  • Plus de cinq milliards de snaps envoyés chaque jour dans le monde ;
  • Dix milliards de vidéos vues chaque jour sur Snapchat ;
  • La France compte 22,6 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Une véritable multinationale 

Snapchat est rattachée à Snap Inc qui produit également l'application Bitmoji et les lunettes Spectacles. Snapchat recense : 

  • 95 millions d'utilisateurs actifs par jour aux États-Unis ;
  • 78 millions en Europe dont près de 16,1 millions en France.

En 2017, Snapchat a installé à Londres le siège de ses activités internationales. Le chiffre d'affaires de Snapchat est de 982 millions de dollars (+116 % sur un an) au second trimestre 2021. Il se répartit ainsi :

  • 702 millions de dollars aux États-Unis (+129 %) ;
  • 152 millions de dollars en Europe (+94 %) ;
  • 128 millions de dollars dans le reste du monde (+86 %). 

Snapchat constitue le 21e réseau social numérique du monde.

Avec Snapchat, communiquez partout dans le monde. © Nicole Lienemann, Adobe Stock

À quoi sert Snapchat ? 

À l'origine Snapchat avait été conçu pour effectuer des échanges privés de photos. Ses usages se sont démultipliés au fil du temps. L'entreprise a su s'imposer au nombre des grands outils de communication qui ont révolutionné le XXIe siècle. 

L’échange de photos, de vidéos et de messages

Snapchat est un outil convivial qui vous permet d'envoyer et de partager des photos, des vidéos et d'utiliser le chat vidéo en direct. L'application française a bénéficié du statut de SVOD pour subscription video on demand en anglais, soit plateforme vidéo à la demande. Evan Spiegel est francophile. Il a obtenu la nationalité française en 2018. Depuis 2016 il est possible de s'adresser à une liste de contacts. Snapchat dispose également d'un service de messagerie privée très pratique. 

Les autres fonctions de Snapchat 

Les fonctions de Snapchat sont très variées : 

  • la snap Map : cette carte vous permettra de localiser vos amis partout dans le monde et de consulter des évènements à plusieurs ;
  • Snapchat art vous permet de visualiser des œuvres d'art en réalité augmentée ;
  • vous pouvez vous livrer à des jeux vidéo en groupe ;
  • Plantsnap scanne des plantes et vous livre des informations sur leur compte ;
  • Snapchat Discover vous donnera accès à des marques et des médias qui diffusent des divertissements et le fil de l'actualité.

Comment fonctionne Snapchat ? 

Le fonctionnement de Snapchat est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'application qui est également disponible en français. Vous y trouverez toutes sortes d'outils à exploiter, y compris les applications à télécharger. Votre visage apparaît dans le viseur en mode portrait dès que vous ouvrez l'application. Il suffit de presser le bouton situé en bas de l'écran pour réaliser une photo et de le maintenir enfoncé au maximum dix secondes pour obtenir une vidéo. Si vous avez des doutes, consultez https://support.snapchat.com/en-US.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !