La saison la plus froide commence ce matin à 11 h 11 TU dans l'hémisphère Nord, alors que l'autre hémisphère va connaître ses plus chaudes journées.
Cela vous intéressera aussi
  • Découvrez nos fonds d'écran dédiés à l'hiver 

Ce vendredi 21 décembre ne marque nullement la fin du monde comme tentent de nous le faire croire certains prophètes de malheur, mais c'est aujourd'hui que le Soleil atteint sa trajectoire la plus au sud de l'écliptiqueécliptique, une ligne imaginaire qui correspond au plan de l'orbiteorbite terrestre autour de notre étoileétoile. Le Soleil avait coupé cette ligne le 22 septembre dernier, premier jour de l'automne, et la recoupera dans l'autre sens le 20 mars 2013, jour de l'équinoxeéquinoxe de printemps.

Concrètement, le solstice d'hiversolstice d'hiver correspond à la plus courte journée dans l'hémisphère Nordhémisphère Nord ; aujourd'hui, à Paris, le SoleilSoleil (qui sera visible pendant moins de 9 h) s'élèvera péniblement jusqu'à 18° au-dessus de l'horizon sud, contre 65° au moment du solstice d'été. La faute à l'inclinaison de l'axe de rotation de la TerreTerre, qui est responsable des saisons. Selon la période de l'année (et donc la position de la Terre sur son orbite par rapport à notre étoile), la hauteur du Soleil varie, ce qui explique la différence de duréedurée entre les jours et les nuits, ainsi que la variation de la quantité d'énergieénergie solaire recueillie en un point donné. En 2013, le solstice d'hiverhiver se produira également le 21 décembre.