Le Doodle de GoogleGoogle met à l'honneur, ce 27 octobre 2020, un scientifique dont la découverte trône en bonne place dans la majorité des réfrigérateurs. Il s'agit de Stamen Grigorov, l'inventeur du yaourt moderne. D'origine bulgare et né en Suisse, ce médecin et microbiologiste identifie en 1905 la bactériebactérie qui fermente le lactoselactose du lait en acide lactiqueacide lactiqueLactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus.

Cette bactérie homofermentaire transforme le glucose (issu du lactose qui est un diholoside composé de D-glucoseglucose et de D-galactosegalactose) en lactatelactate et en ATPATP. Le lactate acidifie le lait et entraîne sa coagulationcoagulation en yaourt. Cette souche de lactobacille est souvent utilisée en complément de Streptococcus thermophilus pour faire des yaourts ou d'autres produits fermentés à base de lait.

Stamen Grigorov est né en 1878, il y a donc 142 ans, jour pour jour et, ironie du sort, meurt le jour de son 67e anniversaire, en 1945.

Le Doodle de Google du 27 octobre 2020. © Google