Une vue d'un réacteur de fusion thermonucléaire par l'IA.  © 2024 Microsoft Corporation

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : le réacteur JET bat le record de production d'énergie !

En 1997, le Joint European Torus (JET), un tokamak installé au Royaume-Uni, avait livré les résultats permettant de penser qu'avec une machine analogue et plus grande, le Graal de la production d'énergie par fusion contrôlée pouvait être atteint, c'est à dire reproduire sur Terre les réactions de fusion à l'origine de l'énergie du Soleil. Le projet Iter en fut la conséquence et, aujourd'hui, on apprend que le JET a battu un nouveau record du monde en produisant 69 mégajoules d'énergie de fusion en utilisant seulement 0,2 milligramme de carburant. Cela confirme qu'utiliser un tokamak comme Iter est le bon chemin pour espérer disposer dans quelques décennies d'une source d'énergie très décarbonée et se passer des énergies fossiles.

Une percée historique a été annoncée ce 13 décembre : le seuil d'ignition par fusion nucléaire a été dépassé le 5 décembre 2022. © dani3315, Adobe Stock

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : s'agit-il vraiment d'une percée historique qui vient d'être réalisée aux États-Unis ?

Des chercheurs américains ont obtenu un « gain net » d'énergie lors d'une expérience de fusion nucléaire, signifiant qu'ils ont créé plus d'énergie que ce qu'ils ont injecté. L'annonce vient d'être officialisée par le département d'énergie aux États-Unis. Mais que signifie-t-elle réellement ?

Puissantes éruptions solaires enregistrées par la caméra infrarouge EUI de la sonde européenne Solar Orbiter lors de son passage rapproché le 27/03/2022. © ESA & Nasa/Solar Orbiter/EUI Team

Sciences

Fusion

Fusion contrôlée : nouveau record en mode H pour un mini-Iter

Un nouveau réacteur à fusion contrôlée, une sorte de version miniature d'Iter car fonctionnant selon les mêmes principes, a battu ses propres records et se retrouve donc dans le peloton de tête des machines qui préparent Iter tout en donnant une confiance accrue dans sa conception. Ce succès est de bon augure pour le futur d'une production d'énergie abondante, décarbonée et presque sans déchets.

Puissantes éruptions solaires enregistrées par la caméra infrarouge EUI de la sonde européenne Solar Orbiter lors de son passage rapproché le 27/03/2022. © ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : Iter pourrait libérer plus d'énergie que prévu

La fusion contrôlée ne devrait pas atteindre le seuil de la production industrielle d'énergie électrique dans le meilleur des cas avant l'horizon 2050. Mais selon une découverte récente, les réacteurs pourraient être capables de produire deux fois plus d'énergie environ qu'on ne le prévoyait. On ne devrait pas tarder à le savoir avec le projet Iter.

C'est encore le gros buzz qui peut laisser entendre qu'un âge d'or avec une production d'énergie abondante et décarbonée serait presque imminent suite à une nouvelle annonce concernant la reproduction par des chercheurs de la National Ignition Facility (NIF) du mythique laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), en Californie, d'une réaction de fusion inertielle avec 192 lasers qui, soi-disant, produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Mais est-ce la vérité ?

Sciences

Physique

Fusion nucléaire avec des lasers : un buzz pas vraiment justifié ...

actualité

09/08/2023

Une compagnie privée californienne, Tri Alpha Energy alias TAE Technologies, conseillée autrefois par le prix Nobel de physique Burton Richter hélas décédé depuis, vient d'annoncer qu'elle avait fait un nouveau progrès sur le chemin de la fusion contrôlée. La société est devenue capable de réaliser des réactions de fusion sans un des problèmes que l'on rencontrera avec Iter, la production d'un flux de neutrons délétère pour les parois d'un réacteur.

Sciences

Fusion

La fusion contrôlée aneutronique alternative à Iter marque un nouveau point !

actualité

03/03/2023

Depuis les années 1950, les études pour maîtriser la fusion nucléaire ont été le domaine de la recherche publique exclusivement. Aujourd’hui, un nombre exponentiel d’acteurs privés, dans le monde, se lancent dans la course et parient sur des technologies innovantes et audacieuses. Quel est le potentiel qu'offre la fusion thermonucléaire par rapport à la fission ?

Sciences

Physique

Des entreprises privées se lancent dans la fusion nucléaire

actualité

08/01/2022

Le tokamak Mast Upgrade va notamment tester différentes configurations de divertors, le dispositif qui sert à séparer les déchets du plasma lui-même (déchets métalliques issus de la paroi interne du tore érodée par le flux de plasma et d'hélium, produits de la réaction de fusion nucléaire). © CCFE

Sciences

Fusion

Le Royaume-Uni met en route son réacteur à fusion nucléaire

brève

07/11/2020

Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d’une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma.

Planète

Volcan

Comment se forme le magma avant une éruption volcanique ?

actualité

25/09/2020

Le plus haut volcan du Système solaire n’est pas terrien mais martien. Baptisé à l’origine Nix Olympica pour « Neige de l’Olympe », il est visible depuis la Terre avec un bon télescope. Partez à sa découverte grâce à cette vidéo proposée par la chaîne Discovery Science.

Sciences

Mars

Mars : découvrez Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire

actualité

02/08/2020

Dans notre univers, les collisions entre galaxies ne sont pas rares. Notre Voie lactée a ainsi déjà rencontré plusieurs autres galaxies. L’une d’entre elles, la galaxie naine Gaia-Encelade, il y a au moins 11,5 milliards d’années. C’est ce que révèlent des chercheurs après avoir étudié une seule et unique étoile.

Sciences

Galaxie

Une galaxie est entrée en collision avec la Voie lactée il y a 11,5 milliards d’années

actualité

15/01/2020

La maîtrise de la fusion contrôlée est indispensable à l’humanité pour affronter les défis de la seconde moitié du XXIe siècle. Dans la fosse d'assemblage d'Iter, les ancrages de la machine et du « thermos » géant qui l'enveloppe (le cryostat) sont en cours d'installation. © 2019, Iter Organization

Sciences

Fusion

Iter : l'état du chantier survolé par un drone

brève

19/10/2019

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

actualité

02/10/2019

Pendant les années 1970, des membres éclairés de la British Interplanetary Society (BIS) ont étudié le concept d'un vaisseau spatial capable d'atteindre 12 % de la vitesse de la lumière. Le projet Daedalus se basait sur l'utilisation d'explosions thermonucléaires à intervalles réguliers pour atteindre cette performance. © Adrian Mann, Bisbos.com

Sciences

Astronautique

Projet Daedalus

définition

16/03/2019

Les implications des données collectées par Gaia concernant les positions et mouvements de plus d'un milliard d'étoiles commencent à se faire jour. Six millions d'étoiles au moins garderaient en mémoire la perturbation gravitationnelle causée par le passage rapproché de la galaxie naine du Sagittaire il y a entre 300 et 900 millions d'années.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée résonne encore d'une rencontre galactique

actualité

26/09/2018

Une vue en coupe du réacteur Iter. Notez l'homme qui donne une idée de la taille de la machine. © Iter Organization

Sciences

Physique

Iter

définition

09/09/2018

Une vue d'artiste de la nova associée à l'étoile variable V1213 Centauri. L'explosion est survenue à la surface d'une naine blanche (à droite sur l'image) accrétant de la matière issue d'une naine rouge (à gauche). Les astrophysiciens pensent qu'entre 40 et 60 novae se produisent chaque année dans la Voie lactée. Toutefois, on n’en observe que quelques-unes car, généralement, les nuages de poussières et de gaz de la Galaxie nous les cachent. © K. Ulaczyk, Warsaw University Observatory

Sciences

Univers

Nova

définition

17/06/2018

En finira-t-on avec la glace qui coule sur les doigts quand on prend trop de temps pour déguster son cornet ? En 2017, des chercheurs avaient identifié une protéine qui, ajoutée à la crème glacée, ralentirait sa fusion. En prime, elle permettrait d’avoir une glace à l’aspect bien lisse et contenant moins de graisses.

Santé

Nutrition

Science décalée : des crèmes glacées qui fondent moins vite, ce serait possible

actualité

02/06/2018

Début mai 2018, des collègues et amis du grand physicien français Pierre Binétruy, comme Mary K. Gaillard, Gabriele Veneziano et le prix Nobel de physique George Smoot, se sont réunis pendant deux jours pour honorer sa mémoire avec de nombreuses conférences. Figure marquante dans le domaine des astroparticules et des recherches sur les théories supersymétriques, Pierre Binétruy s'était fortement impliqué dans la chasse aux ondes gravitationnelles en France et dans la vulgarisation de la physique qu'elles impliquent, celle des trous noirs et de la relativité générale d'Einstein.

Sciences

Astronomie

Après le décès de Pierre Binétruy, la traque des ondes gravitationnelles continue

actualité

23/05/2018

La fécondation correspond à la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle. © Giovanni Cancemi, fotolia

Santé

Biologie

Fécondation

définition

01/04/2018

Où en est le projet Iter, ce réacteur expérimental de fusion contrôlée ? Après quelques désagréables surprises concernant son coût et des accumulations de retard, il semble désormais que tout soit sur la bonne voie. La construction avance comme prévu et Iter devrait bien voir son premier plasma en 2025.

Sciences

Physique

Iter produira son premier plasma en 2025

actualité

11/12/2017

Une réaction de fusion avec des quarks dans certaines particules élémentaires produit plus d'énergie que la réaction de fusion de la bombe à hydrogène. Il n'y a pas de raison de croire pour autant qu'il sera possible de fabriquer des bombes à quarks.

Sciences

Physique des particules

Une fusion de quarks bat la fusion de la bombe à hydrogène !

actualité

10/11/2017

Dans cette animation (ce n'est pas une observation), la Nasa montre ce que l'on pense être la collision de deux étoiles à neutrons qui formaient un couple, l'une tournant autour de l'autre. Résultant de l'effondrement d'une grosse étoile, ces astres sont extrêmement denses. Quand les deux corps se rapprochent trop, les forces de marée commencent à les déchirer. Les zones rouges montrent les régions de plus faible densité. La fusion donne un corps si dense qu'il devient un trou noir. Ce scénario a été validé en octobre 2017 par l'analyse d'ondes gravitationnelles repérées par Ligo et Virgo en août 2017 issues de la source baptisée GW170817. © Nasa

Sciences

Astronomie

Deux étoiles à neutrons fusionnent en un trou noir

actualité

16/10/2017

Dans cette vidéo, Stefano Panebianco, ingénieur de recherche au CEA, nous parle de la façon dont se forment les étoiles et aussi de l’astrophysique nucléaire des étoiles.

Sciences

Astrophysique

Comment naissent les étoiles ?

actualité

22/02/2017

Le stellarator Wendelstein 7-X, construit par le Max Planck Institut for Plasma Physics à Greifswald (Allemagne), avait déjà montré qu'il était capable d’atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en matière de température de plasma. L'instrument continue de faire parler de lui. Toujours en bien. On apprend en effet aujourd’hui que le champ magnétique qu’il génère frôle la perfection. Deutsche qualität ?

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : le champ magnétique du stellarator allemand Wendelstein 7-X fidèle aux prévisions

actualité

05/12/2016

Cent ans après les premières réflexions d'Einstein sur les ondes gravitationnelles et un an après leur première détection directe sur Terre, les membres de Ligo repartent à la chasse. Leurs détecteurs d'ondes gravitationnelles sont désormais plus sensibles et d'autres fusions d'astres relativistes, étoiles à neutrons ou trous noirs, devraient être observées.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Ligo repart à la chasse

actualité

05/12/2016

Que deviennent les trous noirs supermassifs au cœur de deux galaxies en train de fusionner ? Une simulation numérique montre que la coalescence de ces astres compacts surviendrait plus tôt qu’on ne le pensait et qu'ils deviendraient une puissante source d’ondes gravitationnelles après seulement une dizaine de millions d’années. Une bonne nouvelle pour le futur détecteur spatial eLisa...

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : les trous noirs supermassifs fusionnent en 10 millions d'années

actualité

14/09/2016

Malgré les nombreuses études sur le sujet, le volcanisme reste complexe et en partie mystérieux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les grandes lignes de ce phénomène.

Planète

Volcan

Kézako : les secrets de la formation des volcans

actualité

20/08/2016

Comment est né le couple de trous noirs dont la fusion a généré l'onde gravitationnelle détectée en septembre 2015 par Ligo ? Des simulations numériques apportent peut-être la réponse, supposant qu'il s'est formé à partir des premières étoiles apparues il y a plus de 11 milliards d'années. Si tel est bien le cas, les fusions de trous noirs seraient fréquentes.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ligo pourrait détecter mille fusions de trous noirs... par an

actualité

30/06/2016

Deux horloges atomiques, installées dans l'espace, pourraient compléter efficacement les deux instruments terrestres, Ligo et Virgo, et le futur interféromètre spatial eLisa. Cette astuce, qui ne s'appuie pas sur l'effet relativiste d'une onde gravitationnelle sur l'écoulement du temps, apporterait une sensibilité dans une gamme de fréquences intermédiaire, autrement inaccessible.

Sciences

Onde gravitationnelle

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques

actualité

24/06/2016

Un second signal détecté par les interféromètres Ligo en décembre 2015 est interprété par l'équipe, en collaboration avec celle de Virgo, l'homologue européen, comme le résultat de la fusion de deux trous noirs. C'est donc la deuxième détection de ce genre après le coup de tonnerre de février dernier, qui reposait sur une observation de septembre 2015.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : deuxième détection d'une fusion de trous noirs !

actualité

16/06/2016

Waze, l'application mobile de trafic et de navigation communautaire propriété de Google, comporte une faille de sécurité potentiellement dangereuse. Des chercheurs ont en effet découvert le moyen d’interférer dans les communications entre utilisateurs et serveurs, puis de créer un programme leur permettant de suivre les usagers.

Tech

Sécurité

Les conducteurs adeptes de Waze pourraient être espionnés

actualité

29/04/2016

D'après les premières estimations de la première campagne d'observation de Ligo, il se pourrait qu'une onde gravitationnelle provenant de la fusion de trous noirs frappe la Terre à peu près toutes les quinze minutes. Voilà de quoi espérer de nombreuses observations et, à la clé, une meilleure compréhension des trous noirs et de leur naissance.

Sciences

Onde gravititationnelle

Une onde gravitationnelle de trous noirs frapperait tous les quarts d'heure

actualité

18/02/2016

Un exemple classique de fusion : la fonte d’un glaçon. © Audrey Bordes, Flickr, CC by-sa 2.0

Sciences

Physique

Fusion

définition

29/01/2016

Le réchauffement climatique va modifier la disponibilité de l'eau sur Terre. Or, que les centrales thermiques soient nucléaires ou se nourrissent d'énergies fossiles, il faut de l'eau pour produire de l'électricité et il en faut d'autant plus pour faire fonctionner les barrages. Il va donc falloir s'adapter dans quelques décennies pour faire face à une réduction de l'énergie disponible.

Planète

Énergie renouvelable

Le réchauffement climatique va réduire la production d'électricité

actualité

07/01/2016

Des minitrous noirs de toutes les masses ont pu naître au moment du Big Bang mais quelle est la limite de ceux, géants, qui se tapissent au cœur des galaxies ? Elle serait de 50 milliards de masses solaires, et ne pourrait être dépassée que par fusion.

Sciences

Galaxie

Les trous noirs supermassifs auraient tout de même une limite

actualité

27/12/2015

Les stellarators étaient initialement plus prometteurs que les tokamaks avant que leur technologie ne bute sur de sérieux obstacles. L’un d’entre eux, Wendelstein 7-X, vient pourtant de démarrer en produisant du plasma de façon prometteuse. Mais le chemin vers la production d’électricité reste encore long et semé d’embûches.

Sciences

Fusion

Fusion contrôlée : le stellarator Wendelstein 7-X démarre avant Iter

actualité

14/12/2015

En latin, Iter signifie « le chemin ». Quel est ce chemin ? C’est celui de l’obtention de la fusion contrôlée en utilisant un tokamak. Iter est aussi l’acronyme d’un grand projet international en cours de développement dans cette voie. Mais il accumule les retards alors que la mise à la disposition de l’humanité d’une alternative aux énergies fossiles devient plus impérative que jamais.

Sciences

Fusion

Projet Iter : un nouveau retard de 6 ans est prévu

actualité

22/11/2015

Transformer un atome en un autre : c'est la transmutation. Vaine quête des alchimistes qui voulaient faire de l'or avec du plomb, cette méthode, opérée par fission nucléaire, pourraient être adaptée au traitement des déchets nucléaires. Des éléments radioactifs pourraient ainsi, dans un réacteur, être transformés en éléments à durée de vie courte. Débuté en avril dernier, le projet européen Myrte entend démontrer la faisabilité de cette technique.

Sciences

Atome

Projet Myrte : vers une transmutation des déchets nucléaires ?

actualité

24/07/2015

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, observée par la sonde Rosetta, exhibe une forme binaire, composée de deux lobes. Selon deux chercheurs, cette forme serait liée à la collision puis la fusion de deux corps en un seul. Leur étude propose un scénario s'appuyant sur des simulations numériques en 3D.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

Tchouri, la comète de Rosetta, serait née d’une collision

actualité

03/06/2015

Avant que Lockheed Martin ait annoncé que ses chercheurs étaient sur la piste d'un réacteur thermonucléaire en avance sur Iter, un autre outsider, le laboratoire Sandia, a révélé l'obtention de réactions de fusion de noyaux de deutérium dans la fameuse Z machine.

Sciences

Fusion

Fusion thermonucléaire : la Z machine a produit ses premières réactions

actualité

21/10/2014

La firme Lockheed Martin, bien connue pour ses contributions à l'aéronautique militaire et fournisseur de l'USAF, pense détenir les clés pour réaliser un prototype de réacteur à fusion contrôlée assez petit pour équiper un avion d'ici cinq ans. L'annonce est pour le moment accueillie avec beaucoup de scepticisme.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : Lockheed Martin pense réussir bien avant Iter

actualité

19/10/2014

Avant d'être devancés par les tokamaks, les stellarators états-uniens étaient les candidats les plus prometteurs pour atteindre le Graal de la fusion contrôlée. Ils font toujours l'objet de recherches, comme le montre l’inauguration récente en Allemagne du stellarator Wendelstein 7-X. La machine hébergée par l’institut Max Planck pour la physique des plasmas ne fonctionnera cependant pas avant l’horizon 2015.

Sciences

Fusion

Les stellarators, un autre chemin vers la fusion contrôlée

actualité

30/05/2014

Les trous noirs supermassifs peuvent croître à l'occasion de la fusion de deux galaxies ou encore en capturant chaotiquement des nuages de gaz moléculaires par exemple. Les divers scénarios expliquant leur croissance prédisent des vitesses de rotation plus ou moins élevées au cours de l'histoire de l'univers. Celle du trou noir associé au quasar RX J1131-1231 était particulièrement élevée il y a six milliards d'années. Il s'agit du plus lointain trou noir supermassif dont on ait mesuré la vitesse de rotation à ce jour. Il a dû se former principalement par coalescence de trous noirs de plus petite taille.

Sciences

Astronomie

L'histoire des trous noirs supermassifs se lit dans leur rotation

actualité

20/03/2014

On débat de l'origine des galaxies elliptiques depuis des décennies. Des observations réalisées avec Hubble, mais aussi d'autres télescopes, suggèrent fortement qu'elles ont évolué à partir d'une population primitive qui correspondrait aux galaxies submillimétriques (SMG) à sursaut de formation d'étoiles. Nées de la fusion de galaxies riches en gaz, les SMG seraient rapidement devenues les galaxies massives et compactes dépourvues de formation d'étoiles que l'on observe trois milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Hubble éclaire l'histoire mouvementées des galaxies elliptiques

actualité

11/02/2014

Pour la première fois, il a été possible de déterminer de façon assez précise les variations de densité de matière à l'intérieur d'un astéroïde. Il s'agit de (25143) Itokawa. Les données accréditent l'idée qu'il s'est formé à la suite de la collision de deux astéroïdes, plus petits et de compositions différentes, qui auraient fusionné. Voilà de quoi contraindre les modèles d'accrétion expliquant la formation du Système solaire et mieux préparer des missions destinées à dévier ou exploiter des astéroïdes.

Sciences

Astéroïde

L'intérieur de l'astéroïde Itokawa révélé grâce à l'effet YORP

actualité

09/02/2014

Résolu par l'œil de Hubble, le mystérieux nuage de gaz baptisé Himiko se révèle être trois galaxies naines en interaction environ 800 millions d'années après le Big Bang. Étonnamment pauvre en éléments lourds, il pourrait s'agir de la première galaxie géante primordiale en train de naître observée. Si tel est le cas, notre Voie lactée est peut-être née de cette façon.

Sciences

Univers lointain

La naissance de la Voie lactée ressemblait peut-être à Himiko

actualité

04/12/2013

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilisera pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura-Sciences y était.

Sciences

Physique

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

27/09/2013

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

Le glacier de Corbassière est un glacier des Alpes suisses. En vert, la ligne d'équilibre, ligne où le bilan de masse annuel est nul. Au-dessus, la zone d'accumulation, région où les entrées de neige sont plus importantes que les sorties. En dessous, la zone d'ablation, où durant l'été toute la neige accumulée pendant l'hiver fond. © E. Reynaud, www.unifr.ch, cc

Planète

Climatologie

Bilan de masse

définition

06/11/2012

À l’horizon 2025, le réacteur Iter donnera peut-être la preuve qu’il est possible de se passer efficacement des sources d’énergies fossiles grâce à la fusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériques avec la fameuse Z machine s’avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d’une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.

Sciences

Physique

Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

actualité

01/10/2012

Les points chauds volcaniques ont donné naissance à plusieurs îles au cours de l’histoire, par exemple Hawaï. Ils seraient produits par des remontées de panaches magmatiques depuis les profondeurs du manteau terrestre, mais cette théorie n’est pas totalement validée. Un grand pas en avant vient d’être réalisé par des chercheurs français qui ont recréé en laboratoire les conditions régnant à l'interface entre le noyau liquide et le manteau solide de la Terre.

Planète

Volcanologie

Volcanisme : de nouveaux indices confirment l’origine des points chauds

actualité

22/07/2012