au sommaire


    La glaire cervicale est un liquideliquide visqueux fabriqué par les glandes de l'endomètre du col de l'utérus chez la femme. La glaire cervicale est formée d'un réseau de filaments protéiques ressemblant à un filet. Elle représente un obstacle à franchir par les spermatozoïdes lorsqu'ils arrivent au niveau du col de l'utérus.

    La traversée des spermatozoïdes entre les mailles de ce filet joue un rôle important pour la fécondation : la glaire cervicale permet la capacitation des spermatozoïdes, c'est-à-dire l'acquisition de leur pouvoir fécondant.

    Évolution de la glaire cervicale au cours du cycle menstruel

    L'aspect et la composition de la glaire cervicale évolue au cours d'un cycle menstruel :

    • pendant la période de l'ovulationovulation, le maillage de la glaire cervicale est lâche, ce qui permet le passage des spermatozoïdes. La glaire cervicale est plus filante,
    • en dehors de la période d'ovulation (en début et en fin de cycle), la glaire cervicale forme un maillage serré. Elle est plus visqueuse.

    La production de la glaire cervicale est contrôlée par des hormoneshormones : les œstrogènesœstrogènes stimulent cette sécrétionsécrétion, contrairement à la progestéroneprogestérone qui l'inhibe. Certaines infertilitésinfertilités féminines peuvent être liées à un problème touchant la glaire cervicale : elle peut par exemple être insuffisante, par manque d'œstrogènes, ou bien elle peut empêcher le passage des spermatozoïdes.

    La contraceptioncontraception hormonale (pilule) agit généralement sur la glaire cervicale, afin d'empêcher le passage des spermatozoïdes.