Tech

Protection des enfants sur le net !

ActualitéClassé sous :Internet , Protection des enfants , ICRA

-

Afin de mieux protéger les enfants qui surfent sur internet, 50 000 sites s'engagent et modifient leur code source. Bonne nouvelle qui doit se généraliser.

Internet est un outil formidable, c'est une chose entendue. Mais, malheureusement, comme dans la vie, le meilleur y cotoie le pire et l'ignoble. Il peut alors devenir une arme terrible contre les enfants.

Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à s'emparer de la souris et du clavier et il devient urgent de filtrer certains sites à caractère pornographique ou violent afin de les protéger.

C'est précisément ce que souhaite faire l'Internet Content Rating Association (ICRA). Cette association déjà présente aux Etats-Unis et en Angleterre vient en effet de lancer une nouvelle technologie de classification internationale rendue possible par la déclaration volontaire des sites concernés.

Déjà 50 000 sites

Ainsi, plus de 50 000 sites se sont déjà déclarés pour figurer dans l'ICRA. Ces derniers vont des portails pour enfants aux sites pour adultes.

Au fil des mois et des années, de nouveaux sites rejoindront l'association en insérant simplement quelques lignes de code et mots clef dans leur code source. Ces mots clef permettront à des robots de classer automatiquement les sites en différentes catégories, accessibles ou non aux enfants.

Naturellement, les sites illégaux et extrêmes ne souhaiteront pas se déclarer mais ces derniers sont le plus souvent difficiles à trouver par hasard. Jusqu'à quand ?...

Là encore, le manque d'une législation internet internationale est un problème qu'il faudra bien surmonter un jour. C'est le rôle de l'Europe de prendre l'initiative à ce sujet.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi