Tech

En bref : Filip, la montre qui surveille les enfants

La société américaine Filip Technologies commercialisera d'ici la fin de l'année une montre connectée pour les enfants de 4 à 11 ans, qui fait office de téléphone mobile et de balise GPS. De quoi permettre aux parents inquiets de surveiller leur progéniture depuis leur smartphone.

La montre connectée Filip sera proposée en quatre coloris. Elle a été conçue pour résister à l’eau, aux chocs et à la poussière. Elle n’utilise que deux boutons, l’un pour passer un appel, l’autre pour déclencher la procédure d’urgence. © Filip Technologies

Après trois ans de développement, Filip Technologies s'apprête à lancer une montre connectée pour les enfants. L'entreprise américaine vient d'annoncer un partenariat avec l'opérateur AT&T qui distribuera ce produit accompagné d'un forfait cellulaire. Nommée Filip, cette montre pour les 4-11 ans intègre une fonction téléphone GSM simplifiée qui permet de recevoir et de passer des appels, parmi les cinq contacts préenregistrés par les parents. Elle intègre aussi une balise de localisation pour savoir à tout moment où se trouve sa progéniture. La géolocalisation se fait à partir d'une triangulation avec le signal GPS, les antennes cellulaires et les points d'accès Wi-Fi. Les cinq contacts désignés peuvent suivre les déplacements de l'enfant sur une carte, grâce à l'application mobile (iPhone et Android), et communiquer avec lui par SMS.

Les parents peuvent définir des « zones de sécurité » et être avertis à l’instant où l’enfant s’en éloigne.
Les parents peuvent définir des « zones de sécurité » et être avertis à l’instant où l’enfant s’en éloigne. © Filip Technologie

La montre est équipée de deux boutons. L'un permet de passer un appel tandis que le second sert à indiquer une urgence. Si l'enfant le presse pendant trois secondes, cela déclenche une série de procédures : envoi d'un SMS au contact principal avec géolocalisation, enregistrement du son ambiant autour de la montre et appel de chacun des cinq contacts enregistrés jusqu'à ce que l'un d'eux réponde. L'application mobile dispose d'une fonction qui permet de définir des « zones de sécurité » de manière à avertir les parents lorsque l'enfant entre et quitte ces lieux (école, maison, salle de sport, domicile des grands-parents, etc.).

Ces zones peuvent être définies soit à partir de l'endroit où se trouve la montre, soit dans un périmètre autour du téléphone mobile utilisé, ou alors manuellement en entrant une adresse. Le périmètre peut varier de 22 à 450 m et l'on peut définir jusqu'à 5 zones. Pour le moment, la commercialisation de la montre Filip n'est prévue qu'aux États-Unis. Son prix définitif n'a pas été précisé, mais il ne devrait pas excéder 200 dollars (environ 149 euros) selon ses concepteurs.

Cela vous intéressera aussi