Tech

Les enfants cernés par le high tech

ActualitéClassé sous :Tech , jouet hightech , enfant

Si l'on en croit Wired, la Foire internationale du jouet qui s'est tenue à New-York début février a été l'occasion de souligner la tendance croissante du marché à exploiter des technologies jusqu'alors réservées aux adultes à destination des enfants, comme des baladeurs MP3 taillés pour les plus petits.

MP3 pour enfants

Matériels et prix plus accessibles font apparaître toute une gamme de jeux plug and play, comme la console Net Jet d'Hasbro, qui se branche sur le port USB de l'ordinateur pour accéder à des jeux en ligne sécurisés ; ou le Gadget de Vtech, un couteau suisse multimédia qui ressemble à un téléphone mobile et fait caméra, appareil photo, baladeur, joystick...

Autre tendance, les jeux qui viennent se greffer sur nos appareils numériques existants, comme l'iGamez qui permet de jouer avec ses baladeurs MP3. Sans compter sur la vague des jeux qui ont une extension en ligne, comme le raconte Associated Press : le casque des Power Rangers qui stocke des missions secrètes en ligne, ou Tamagotchi Town de Bandaï, qui permet d'ajouter en ligne des capacités à la dernière version des Tamagotchi.

L'un des objets les plus remarqués à été le Smart Cycle de Fisher-Price, un vélo d'appartement pour enfant connecté à la télévision et qui fonctionne comme une console de jeu : fournir un effort physique devient un jeu, comme l'explique Scott Traylor, et certaines études prêtent même des vertus curatives (lutte contre l'obésité) à ces jeux électroniques d'activités tels que le tapis de danse de Konami.

Même sentiment au Salon international de la puériculture de Cologne : avec notamment Cencio, le lit intelligent imaginé par la société anglaise Intellicot, capable de materner bébé du soir au matin. Un lit équipé d'un système d'air conditionné intégré, d'une alarme vidéo, d'un moteur pour le bercement automatique... La poussette Pico 4 iPod de Hauck est équipée de haut-parleurs intégrés auxquels on peut relier son baladeur. Le siège auto de Cybex inclut un écran plasma et un système vidéo : "Le bébé peut ainsi tromper l'ennui en regardant des dessins animés. Mieux, il peut décider de s'instruire, puisque l'écran se transforme en console de jeux à écran tactile, livré avec des programmes ludo-éducatifs".

Des nouveautés qui énervent assez légitimement le pédiatre Julien Cohen-Solal : "Un enfant qui pleure dans son lit est un enfant qui a l'angoisse de la nuit, la peur de se retrouver tout seul. La seule chose qui puisse le calmer et lui être positive, c'est une présence, une main posée sur le visage, un baiser. Pas un lit qui déclenche tout seul le bercement".

De quoi continuer à se poser des questions sur l'intégration technologique à tout crin, comme le souligne la critique très dure à l'égard des géants du jeux, de Tony Long de Wired : "ce sont les enfants qui sont supposés utiliser leur imagination, pas les jouets". Dit autrement : c'est aux enfants d'écrire leurs propres histoires, pas aux jouets.

PS : Signalons de nombreuses galeries en ligne rapportant des objets de la Foire : celle de CNN Money, celle de News.fr, celle de Wired...

Par Hubert Guillaud

Cela vous intéressera aussi