Photos, vidéos, contacts, historique... Spyzie surveille en temps réel l'activité de votre enfant sur son smartphone. © Anviere, Pixabay

Tech

Smartphone : comment protéger vos enfants ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , contrôle parental , Sécurité

Les enfants possèdent un smartphone de plus en plus jeunes, et c'est très compliqué de contrôler ce qu'ils consultent au quotidien, de savoir avec qui ils sont en contact et quels réseaux sociaux ils fréquentent. Il existe pourtant des solutions pour les surveiller et les prémunir des dangers.

Selon Génération & Co, à la rentrée 2018, 34 % des élèves de CM2 disposaient d'un smartphone, chiffre qui passe à 63 % en sixième. Une technologie largement ancrée dans les usages, qui permet notamment aux parents de toujours pouvoir contacter leurs enfants. Cependant, cette omniprésence de la technologie n'est pas sans inconvénient.

Quels sont les risques encourus avec les nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies, et plus notamment le smartphone, exposent les enfants à de nouveaux risques. Le premier est l'addiction. Les enfants passent beaucoup d’heures devant leurs écrans, à tel point que cela peut évoluer en addiction. L'Organisation mondiale de la santé vient de reconnaître l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie, et les jeux, gratuits ou payants, sont très nombreux sur mobile. L'addiction peut aussi concerner d'autres types d'applications, comme les réseaux sociaux. La présence des enfants sur ces réseaux les expose notamment aux prédateurs, qui peuvent les contacter sans la surveillance des parents. Le smartphone s'est également transformé en arme utilisée pour le cyber-harcèlement. Il n'est plus possible d'échapper à ses bourreaux, qui peuvent contacter leurs victimes à tout moment et créer des groupes de harcèlement sur les réseaux sociaux qui partagent non seulement des propos blessants, mais également des photos et vidéos prises à l'insu de la victime.

Le contrôle parental, pour quoi faire ?

La technologie ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais les applications de contrôle parental peuvent sérieusement réduire les risques encourus grâce aux différents outils proposés. Ils peuvent d'abord révéler une utilisation excessive du smartphone ou de certaines applications en montrant le temps passé dans les différents jeux et autres applications. Le contrôle parental donne également accès aux messages de l'enfant, aussi bien les SMS que les applications sociales (WhatsApp, Facebook, Skype, etc.), ainsi qu'aux photos et vidéos, afin de s'assurer non seulement que l'enfant n'est pas en contact avec des inconnus, mais également qu'il ne subit pas de harcèlement via son smartphone. Enfin, il permet de localiser l’appareil, ce qui permet de retrouver son enfant s'il se perd, ou de retrouver son smartphone s'il l'égare.

Quelles applications ?

Il existe différentes solutions, gratuites ou payantes, toutes disponibles sur Android et iOS. Google propose gratuitement Family Link, qui permet de localiser l'appareil et le verrouiller, gérer les applications et propose même des applications recommandées par des enseignants. Locategy est une application payante qui offre des prestations similaires, et qui peut en plus vous prévenir lorsque votre enfant arrive ou quitte un endroit spécifique. Kaspersky Safe Kids, du célèbre éditeur d'antivirus, est une autre solution, qui propose de gérer les applications et le Web en version gratuite, et la localisation ainsi que le suivi des réseaux sociaux en version payante. L'un des plus complets est sans doute Spyzie, qui offre un véritable tableau de bord, avec l'accès à tous les éléments, y compris l'historique du navigateur, les réseaux sociaux, photos, vidéos, contacts, calendriers et la gestion des applications.

Mettez en place le contrôle parental avec Spyzie

Pour utiliser Spyzie, il suffit de se rendre sur le site web de l’éditeur et de créer un compte, avec un abonnement qui commence à partir de 7,50 euros par mois. Installez l'application sur le mobile et identifiez-vous, et le tour est joué. Il suffira ensuite de retourner sur le site web de Spyzie pour surveiller toutes les activités du smartphone.

La simplicité de l'interface mais aussi la richesse des options permettent de facilement surveiller ses enfants et les applications qu'ils utilisent. © Spyzie
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi