Le proxy est un serveur intermédiaire qui sert à masquer l’adresse IP de l’utilisateur. © Lightfields Studios Adobe Stock
Tech

Proxy : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , réseau , proxy

Un proxy (aussi appelé serveur mandataire en français) est un programme qui joue le rôle d'intermédiaire entre un ordinateur et un réseau. Il transfère la demande de votre ordinateur vers le site cible en utilisant sa propre adresse IP (et non celle de votre ordinateur). Un serveur proxy remplit ainsi plusieurs fonctions :

  • il permet de se connecter à un réseau extérieur tout en interdisant aux autres appareils connectés à ce réseau d'accéder à votre PC, smartphone ou tablette ;
  • il bloque les demandes douteuses du serveur ;
  • il cache vos données de navigation ;
  • il mémorise votre historique de navigation : en tapant un début de mot dans la barre de navigation, vous pouvez retrouver les sites auxquels vous vous êtes précédemment connecté ;
  • il crée des copies locales des sites visités (« caches »), ce qui accélère la navigation ;
  • il économise de la bande passante (puisque avec la copie locale, seul le serveur proxy se connecte au site au lieu de tous les ordinateurs des utilisateurs).

De nombreuses écoles, entreprises et lieux publics utilisent des serveurs proxys pour analyser le trafic Internet des utilisateurs et le filtrer en fonction du contenu. Le proxy peut bloquer certains contenus : certains sites malveillants installent ainsi des proxys à votre insu qui gênent la connexion à certains sites.

Le serveur proxy sert d’intermédiaire entre votre ordinateur et le réseau Internet. © pashigorov, Adobe Stock

Configurer un serveur proxy

Pour utiliser un serveur proxy, il faut configurer son navigateur ou alors utiliser un proxy web spécifique, c'est-à-dire un site web qui va vous permettre de naviguer sur d'autres sites à partir de celui-ci. Il existe des proxys gratuits ou payants. Les premiers sont généralement plus lents car partagés par un grand nombre d'utilisateurs, et leur disponibilité ainsi quel leur durée de vie est assez variable. De plus, leur niveau de sécurité laisse parfois à désirer. Les proxys payants comprennent, eux, une couche de chiffrement supplémentaire et sont beaucoup plus performants.

Le proxy peut se configurer depuis les préférences du navigateur, où il faut généralement entrer un numéro d'adresse IP.

Quelle différence entre un proxy et un VPN ?

Le VPN (réseau privé virtuel) permet également de cacher votre adresse IP. La principale différence réside dans le cryptage : alors que le serveur proxy masque simplement votre adresse IP, le serveur VPN procure un « canal » sécurisé par lequel transitent les données lorsqu'on essaye de se connecter à un site. Le proxy web ne sécurise la navigation qu'au niveau du navigateur ; le serveur VPN protège l'intégralité des données de l'ordinateur. Les VPN contiennent également des protocoles de sécurité contre les fuites de DNS ou d'adresse IP et octroient l'accès à des contenus restreints, comme des services de streaming.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !