Inventé il y a tout juste 100 ans par un architecte et urbaniste américain d’origine allemande, le Bauhaus se caractérise par des réalisations sobres et rationnelles au service de l’habitat.

Cela vous intéressera aussi

Par définition, le Bauhaus est au service du développement moderne de l'habitat, du simple objet dont il faut d'abord en étudier la nature, jusqu'à l'architecture complète de la maison. Le 12 avril 1919, son fondateur Walter Gropius, né à Berlin en 1883 (décédé à Boston en 1969), fondait l'école Bauhaus à Weimar, en Allemagne.

Une école d’architecture et d’arts appliqués

Sa devise : « La forme suit la fonction ». Dans le manifeste de l'école de l'origine, il est précisé que « le but final de toute activité plastiqueplastique est la constructionconstruction ! [...] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu'il n'y a pas d'art professionnel. Il n'existe aucune différence essentielle entre l'artiste et l'artisan ». Plus tard, Gropius modifie la devise du Bauhaus en « l'art et la technique, une nouvelle unité ».

Le principe du Bauhaus est simple, la maison et son mobilier doivent être reliés judicieusement, en harmonisant forme, technique et économie pour satisfaire l'homme moderne. La fabrication d'un objet repose effectivement sur ces données, il faut savoir utiliser l'espace, le matériaumatériau, le temps et l'argentargent, créer des objets artisanalement qui pourront ensuite être manufacturés. La préférence est donnée à l'approche scientifique plus qu'à l'esthétique.

Fondée à Weimar, l'école Bauhaus est déplacée en 1925 à Dessau puis à Berlin en 1932. Avec l'arrivée des nazis au pouvoir, l'école ferme en 1933. 

En quelques années, le mouvementmouvement aura permis de poser les bases de la réflexion sur l'architecture moderne et continue encore aujourd'hui à avoir une influence dans tous les milieux artistiques et industriels. L'industrie comprit qu'un objet bien dessiné se vend mieux !

L'influence du Bauhaus sur les créations artistiques. © Viktoriia, Fotolia
L'influence du Bauhaus sur les créations artistiques. © Viktoriia, Fotolia

À savoir

L'architecte Hannes Meyer fut directeur du Bauhaus à Dessau de 1928 à 1930 ; Ludwig Mies van der Rohe dirige à son tour l'école de 1930 à 1933 à Dessau puis à Berlin.